Var : en se promenant, il découvre une grenade non dégoupillée dans sa propriété

Par Emmanuelle Bourdy
16 mai 2020 21:38 Mis à jour: 16 mai 2020 21:38

C’est en faisant une balade sur sa propriété qu’un homme de La Valette-du-Var découvre une grenade non dégoupillée, le 24 mars 2020. Les démineurs ont récupéré l’objet cette semaine.

Lorsque l’homme a découvert cet objet explosif dans la partie boisée de sa propriété, sur les hauteurs du quartier valettois de La Bigue, il ne s’attendait pas à une telle trouvaille, relate Var-Matin. « C’était le 24 mars pendant le confinement, et comme chaque après-midi, je me suis promené dans ce coin forestier situé au-dessus de la maison, là où plus jeune, j’avais l’habitude de construire des cabanes », explique-t-il.

Il a tout de suite contacté l’un de ses amis plongeur-démineur qui lui a vivement recommandé de « ne surtout pas la toucher et contacter la police nationale ». Le propriétaire s’est donc exécuté.

La police a cependant préféré ne pas intervenir durant le confinement, par rapport à la sécurité.

Les démineurs sont venus sur place ce mercredi 13 mai, afin de récupérer l’arme explosive. Var-Matin rapporte que l’un des deux démineurs a précisé : « C’est une grenade offensive de l’armée américaine, de type MK2 et datant de la Seconde Guerre mondiale. »

Les démineurs ont rappelé que les particuliers ne devaient en aucun cas manipuler ce type d’objet très dangereux. Ils se sont saisis de la grenade, qui était restée en parfait état, et l’ont ensuite placée dans un bac contenant du sable afin d’amortir tout choc.

CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.