Les deux enfants de Grégory Guitou ont été placés à la suite d’une procédure pour maltraitance. Le père de famille a été disculpé mais n’a toujours pas récupéré leur garde.
« Je veux tout faire pour rester debout et rien lâcher pour récupérer mes enfants. » Depuis mardi 10 janvier, Grégory Guitou s’est enchaîné au grillage du Centre départemental de l’enfance au Pradet, dans le Var. Le père de famille veut alerter les institutions afin de récupérer ses deux enfants, qui ont été placés.
Gino, 3 ans, et Giulanna, 1 an et demi, ont été retirés à leurs parents dans le cadre d’une procédure pour maltraitance. Grégory Guitou a été blanchi, et son ex-compagne s’est vue ordonner une obligation de soins.
« On ne m’a pas laissé le droit de me défendre »: un Varois s’enchaîne pour récupérer ses enfants placéshttps://t.co/VoosCgSIkS pic.twitter.com/a8p4AP3hX3
— BFM Toulon Var (@BFMVar) January 14, 2023
« Je veux voir papa »
Enroulé dans un sac de couchage, montrant une pancarte sur laquelle est écrit le message « rendez-moi mes enfants », assorti de photos, le père de famille réclame aujourd’hui « une audience avancée ». Il affirme n’avoir pas pu assister au « jour du jugement », ayant reçu la « convocation » le lendemain de l’audience.
« Je ne sais pas pourquoi ils ne m’ont pas restitué mes enfants, étant donné que je n’ai rien fait, que je ne suis pas en cause », déclare-t-il au micro de BFM Toulon Var. L’idée de s’enchaîner au bâtiment a surgi après un appel avec ses enfants. Son fils « était très malheureux. Il a dit: « je veux voir papa » », raconte avec émotion Grégory Guitou.
« Je suis allé au magasin, j’ai acheté des chaînes, un sac de couchage et je suis venu me poster devant. Les nuits sont très dures car il fait très froid. Mais le principal, c’est le bien des enfants, mon bien passe après », explique-t-il.
Une pétition en ligne
L’avocat du trentenaire a fait appel de la décision de justice, dans l’espoir que les enfants retrouvent leur père. L’homme est aidé par sa famille et des passants, qui lui apportent des vivres.
Sa mère a crée une pétition en ligne, qui a déjà atteint plus de 650 signatures. Dans les prochains jours, une manifestation pourrait aussi être organisée devant le Centre départemental de l’enfance.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.