Le président polonais Andrzej Duda a comparé jeudi les exactions commises par les forces russes à Boutcha pendant l’invasion de l’Ukraine au massacre de Katyn, à l’occasion du 80e anniversaire de la découverte de cette tuerie de milliers d’officiers polonais commis par les Soviétiques à l’époque de Staline.
Il y a 80 ans, les nazis ont découvert dans la forêt de Katyn située dans la région de Smolensk en Russie les corps de milliers d’officiers polonais exécutés par la police politique soviétique en 1940, un massacre que le Kremlin a refusé de reconnaître jusque dans les années 1990.
« C’est l’un des épisodes les plus tragiques de notre histoire, jetant une ombre terrible sur les relations russo-polonaises », a dit le président Duda après avoir déposé une gerbe à la mémoire des victimes du massacre de Katyn à Varsovie. « Aujourd’hui, nous regardons avec horreur … tous les rapports, vidéos et photos en provenance de Boutcha et d’autres lieux en Ukraine occupés par les Russes où les gens ont été assassinés de la même manière, comme à Katyn », a-t-il ajouté.
1400 civils tués
Les procureurs de Kiev affirment que les forces russes ont tué quelque 1400 civils dans le secteur de Boutcha, au nord de Kiev, où les corps ont été découverts après le retrait des troupes russes fin mars 2022. Boutcha est devenue depuis le symbole des crimes de guerre commis par l’armée russe depuis le début de l’invasion de l’Ukraine en février 2022. « Les auteurs des crimes commis par les Russes en Ukraine au cours de l’année écoulée doivent être tenus responsables afin que les crimes comme le massacre de Katyn, comme les crimes commis aujourd’hui par les Russes en Ukraine, ne se produisent jamais plus », a poursuivi le président polonais.
Le massacre de Katyn est associé à une autre tragédie, l’accident de l’avion transportant le président polonais Lech Kaczynski lors d’une tentative d’atterrissage sur l’aéroport de Smolensk en 2010. La délégation polonaise, qui outre le chef de l’État comprenait aussi de nombreux responsables, devait assister à Katyn à une cérémonie commémorant le massacre. Les 96 passagers de l’appareil ont été tués. La cause de l’accident a fait l’objet de controverses ayant divisé la Pologne, les milieux de la droite polonaise évoquant la thèse d’un attentat, rejetée comme théorie du complot par le reste de la société.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.