L’ampleur du risque d’incendie posé par les véhicules électriques (VE) n’est pas bien compris, indique le rapport du Conseil national de recherches du Canada.
« Les véhicules électriques représentent une solution plus écologique que les moteurs à combustion interne, mais ils peuvent présenter un risque d’incendie différent en raison de leur système de propulsion, la batterie au lithium-ion », déclare le rapport intitulé Literature Review on Parking of Electric Vehicles, consulté par Blacklock’s Reporter.
« Des questions subsistent quant à la sécurité incendie des véhicules électriques. »
Il n’existe pas de base de données nationale sur le nombre d’incendies provoqués par les VE, de sorte qu’il est difficile de quantifier l’ampleur du problème, selon le rapport. Il cite toutefois quelques incidents spécifiques, notamment un incendie survenu l’année dernière dans un stationnement souterrain de la ville de Québec et un autre dans le stationnement d’un casino des chutes du Niagara en 2018.
« Les véhicules sont actifs pendant la charge, ce qui pose un risque dans les garages. Bien que les incendies de véhicules de grande taille dans les structures de stationnement ne soient pas courants, ils pourraient entraîner des pertes économiques importantes », indique le rapport. Il note que si certains stationnements nouvellement construits sont conçus en tenant compte des VE et de leurs risques potentiels d’incendie, ce n’est pas le cas de la majorité d’entre eux.
Les incendies impliquant les batteries lithium-ion utilisées dans les VE sont plus difficiles à éteindre. Par exemple, il a fallu des dizaines de milliers de litres d’eau pour éteindre une batterie de VE qui s’était enflammée au Texas en avril 2021, selon la National Fire Protection Association des États-Unis.
En 2015, le ministère canadien des Transports a interdit aux avions de passagers de transporter des batteries au lithium en vrac.
« Bien que la plupart des piles au lithium soient sûres, certaines ont surchauffé et pris feu. Une fois enflammées, elles peuvent entraîner la surchauffe et l’incendie de toutes les batteries situées à proximité. Ces incendies sont difficiles à éteindre et produisent des fumées toxiques et irritantes », a déclaré le ministère.
Le 21 décembre, le gouvernement fédéral a publié un projet de réglementation imposant que toutes les nouvelles ventes de véhicules de tourisme soient des véhicules électriques à zéro émission d’ici à 2035. Il est prévu d’introduire progressivement ces règles en commençant par une exigence de 20 % en 2026.
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