Vendée Globe 2024 : un skipper heurte un OFNI et s’ouvre l’arcade sourcilière

Par Robin Lefebvre
3 décembre 2024 15:06 Mis à jour: 3 décembre 2024 15:06

Romain Attanasio, qui participe à son 3e Vendée Globe, a percuté un OFNI à l’approche du cap de Bonne-Espérance. À cause du choc, le skipper s’est pris une paroi de son Imoca et s’est ouvert l’arcade droite.

La pollution des océans impacte aussi la fameuse course du Vendée Globe. Ce lundi 2 décembre, le bateau du skipper Romain Attanasio a eu la malchance de croiser la route d’un OFNI (objet flottant non identifié) à l’approche du cap de Bonne-Espérance. Surpris par le choc, le navigateur s’est ouvert l’arcade sourcilière en se cognant.

« Le safran a tapé dans un truc, un espèce de gros truc marron. Comme un bidon. Ça a fait un petit choc et je me suis pris la cloison », a-t-il confié dans une vidéo, avec le haut du visage partiellement ensanglanté. Toutefois, le Français, qui n’est pas un marin d’eau douce, a gardé sa bonne humeur à la suite de cette mésaventure.

« Après, il a fallu que j’aille remettre tout ça en place là-bas derrière. Enfin ce n’est pas très grave. Tout va bien », a-t-il rassuré toujours le sourire aux lèvres. Pas de quoi décourager le navigateur qui s’apprête à entrer dans les eaux de l’océan Indien. Pour rappel, les skippers suivent avant le début du Vendée Globe des formation médicales, essentielles pour ces aventuriers solitaires.

Dans la matinée de ce mardi, le natif de Paris a enfin passé le Cap de Bonne-Espérance et pointe actuellement à la 15e place de cette 10e édition de la compétition. « C’est cool ! Et puis ça devrait mollir, je vais pouvoir faire un bon check. » Un contrôle bienvenu, car celui qui est arrivé 4e au dernier Vendée Globe espère atteindre l’Australie d’ici 11 jours.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.