La navigatrice anglaise Samantha Davies (Initiatives-Cœur), victime d’une « violente collision » mercredi, a été contrainte à l’abandon dans le Vendée Globe, a annoncé samedi son équipe.
« Suite à la violente collision survenue mercredi soir au niveau de la quille d’Initiatives-Cœur, Sam Davies ne peut assurer seule en mer les réparations et les vérifications pour poursuivre sa course en sécurité », précise son équipe dans un communiqué. La navigatrice va faire escale au Cap (Afrique du Sud), pour réparer son bateau et repartir hors-course.
Samantha parmi les favoris de l’épreuve
L’Anglaise, qui figurait parmi les favoris de l’épreuve, prévoit d’accoster samedi au Cap. Elle occupait la 12e place mercredi au moment où son bateau a heurté un Ofni (objet flottant non identifié, ndlr).
« Malheureusement, je ne peux pas réparer toute seule, il y a trop de dégâts, notamment dans la quille, il faut sortir le bateau de l’eau », a expliqué Davies à son équipe.
Mais si elle abandonne la course, elle compte bien reprendre rapidement la mer.
Remettre le bateau en état et repartir
« C’est trop dangereux d’entamer les mers du Sud avec toutes ces inconnues. Il faut vraiment tout inspecter. La course s’arrête mais j’espère que l’aventure ne s’arrête pas. J’ai toujours dit que ma mission était de faire le tour du monde sur ce bateau. Si je peux remettre le bateau en état et repartir, je suis motivée pour le faire », a-t-elle ajouté.
Samantha Davies en route vers Cape Town pour évaluer les dégâts de son bateau sur le Vendée Globe https://t.co/y10HaDvPH6 pic.twitter.com/3haVFqMK3W
— L’ÉQUIPE (@lequipe) December 4, 2020
Davies s’est engagée dans ce tour du monde en couple, son compagnon le Français Romain Attanasio (Pure-Best Western) pointant à la 12e place samedi midi.
Au Cap, elle retrouvera Alex Thomson et Sébastien Simon, également contraint de poser pied à terre au Cap.
Samedi matin, le skippeur français Charlie Dalin occupait solidement la place de leader de la course, entrée dans l’Océan Indien.
FOCUS SUR LA CHINE – La politique de Biden avec la Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.