Après l’avarie dont a été victime Sam Goodchild (Vulnerable) lundi, Jérémie Beyou (Charal) a consolidé mardi sa 4e place dans le Vendée Globe et se rapproche de l’arrivée avec plus de 100 milles nautiques d’avance sur ses plus proches adversaires.
Derrière, la bataille fait rage dans des conditions climatiques difficiles.
Victime de la dépression située entre la côte ibérique et l’archipel des Açores, Sam Goodchild dégringole à la septième place. Avec sa grand-voile déchirée en deux par le vent, le skippeur britannique de 35 ans, cinquième au moment de l’incident, a vu Paul Meilhat (Biotherm) et Nicolas Lunven (Holcim – PRB) lui passer devant.
Séparés de 10 milles nautiques seulement, les deux Français sont confrontés eux aussi à des conditions météorologiques très délicates.
« On a eu jusqu’à huit mètres de vagues. J’avais beaucoup réduit la voilure par prudence. C’était assez impressionnant mais heureusement, ça ne déferlait pas trop », a raconté Paul Meilhat, 5e au pointage de 19h00. « On va essayer de rester prudents, de progresser du mieux possible et, surtout, d’arriver aux Sables-d’Olonne », a-t-il ajouté.
𝗦𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗳𝗶𝗹 🪡
Au fil de la course et des jours qui passent, l’état des bateaux comme celui des marins ne tient qu’à un fil 🪢, comme en témoigne la réparation effectuée aujourd’hui par Sam Goodchild sur sa grand-voile. Le passage du cap Finistère ne s’annonce pas de tout… pic.twitter.com/ngcYTFXEJV
— Vendée Globe (@VendeeGlobe) January 21, 2025
Si la météo complique les estimations d’arrivées, les prévisionnistes assurent néanmoins que, de Jérémie Beyou (4e) à Thomas Ruyant (9e, Vulnerable), les six prochains skippeurs attendus aux Sables d’Olonne devraient franchir la ligne d’arrivée entre jeudi soir et samedi soir.
Quant aux trois derniers, ils n’ont pas encore franchi le cap Horn.
classement
Le classement mardi à 19h00 (GMT+1):
1. Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) VAINQUEUR en 64 jours 19 heures 22 minutes 49 secondes
2. Yoann Richomme (Paprec Arkéa) DEUXIEME en 65 jours 18 heures 10 minutes 2 secondes
3. Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) TROISIEME en 67 jours 12 heures 25 minutes et 32 secondes
4. Jérémie Beyou (Charal) à 702,8 milles nautiques de l’arrivée
5. Paul Meilhat (Biotherm) à 821,0 mn
6. Nicolas Lunven (Holcim – PRB) à 831,3 mn
7. Sam Goodchild (Vulnerable) à 870,5 mn
8. Justine Mettraux (Teamwork-Team Snef) à 1.000,4 mn
9. Thomas Ruyant (Vulnerable) à 1.082,5 mn
10. Benjamin Dutreux (Guyot Environnement – Water Family) à 1.524,1 mn
…
34. Denis Van Weynbergh (D’Ieteren Group) à 7.284,0 nm
Abandons:
. Eric Bellion (Stand as on – Altavia)
. Yannick Bestaven (Maître CoQ V)
. Pip Hare (Medallia)
. Szabolcs Weöres (New Europe)
. Louis Burton (Bureau Vallée)
. Maxime Sorel (V and B – Monbana – Mayenne)
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.