Vendée Globe : Charlie Dalin mène toujours une échappée de dix navigateurs

Par Epoch Times avec AFP
24 novembre 2024 08:16 Mis à jour: 24 novembre 2024 08:16

Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) conserve la tête du Vendée Globe samedi au pointage de 19h00 (18h00 GMT) et mène un groupe de dix navigateurs, dont de nombreux favoris, à l’avant de la flotte désormais scindée en deux. 

Dalin, deuxième de la précédente édition de cette course autour du monde, a creusé l’écart au cours de la journée sur Thomas Ruyant (Vulnerable), désormais deuxième à 31,55 milles, et Yoann Richomme (Paprec Arkéa) en troisième position.

Parmi les dix premiers, le skipper de Macif a été le plus rapide au cours des dernières 24 heures, avec une vitesse moyenne proche de 21 noeuds.

Ce groupe de dix à la tête de la flotte, naviguant exclusivement à bord de bateaux équipés de foils, devrait saisir une dépression dimanche entre le Brésil et le petit archipel de Trindade et Martin Vaz pour ensuite filer vers le Cap de Bonne Espérance (Afrique du Sud).

« Il y a cette dépression justement qui se déplace vers le sud-est. On devrait réussir à la prendre et à la surfer. On devrait pouvoir la suivre assez longtemps et bien en profiter. C’est assez incroyable de voir que la trajectoire colle bien à ce qu’on espérait faire », a commenté Charlie Dalin, contacté par l’AFP.

Les premiers Imoca qui parviennent à toucher cette zone de vent précieuse devraient encore creuser l’écart avec le reste de la flotte, qui risque de son côté de se couper en deux groupes distincts.

« L’Atlantique Sud, cette fois, c’est un peu les conditions rêvées pour moi. Je suis vraiment content de les vivre. C’est l’une des raisons pour lesquelles je fais cette course », apprécie le Normand de 40 ans.

Un constat partagé par le consultant météo de la course, Christian Dumard: « Les conditions sont assez exceptionnelles. En général, les dépressions sortent de la baie d’Itajaí. Celle dont on parle va donc cueillir les solitaires du groupe de tête très tôt sur le parcours », a-t-il analysé sur le site de la course.

Classement

. Classement de la 10e édition du Vendée Globe samedi à 19h00 (GMT+1):

1. Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 20.479 milles nautiques de l’arrivée

2. Thomas Ruyant (Vulnerable) à 39,01 milles

3. Yoann Richomme (Paprec Arkéa) à 58,08 milles

4. Sam Goodchild (Vulnerable) à 59,35 milles

5. Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) à 72,37 milles

6. Jérémie Beyou (Charal) à 91,21 milles

7. Yannick Bestaven (Maître Coq V) à 96,65 milles

8. Nicolas Lunven (Holcim – PRB) à 101,01 milles

9. Paul Meilhat (Biotherm) à 120,21 milles

10. Justine Mettraux (Teamwork-Team Snef) à 128,55 milles

39. Szabolcs Weöres (New Europe) à 1.755,50 milles

Abandon:

Maxime Sorel (V and B-Monbana-Mayenne)

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.