Vendée Globe : Dalin augmente son avance sur Richomme au passage de l’équateur

Par Epoch Times avec AFP
6 janvier 2025 07:05 Mis à jour: 6 janvier 2025 07:05

Le leader du Vendée Globe Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance), qui a franchi en premier l’équateur dimanche, a légèrement augmenté son avance sur son dauphin Yoann Richomme (Paprec Arkéa).

Le skipper normand possédait 140 milles nautiques d’avance sur son premier poursuivant au pointage de 19h00 (GMT+1).

Après avoir traversé une zone de vent faible, leurs monocoques Imoca ont repris de la vitesse: leur vitesse moyenne au cours des dernières vingt-quatre heures dépassant les 20 noeuds, et ils ont franchi l’équateur dans l’après-midi dimanche.

« Et hop, ça y est, franchissement de l’équateur, on y est, on y est », déclare Dalin dans une vidéo publiée sur le site du Vendée Globe, au moment de son entrée dans l’hémisphère nord.

« Trop bien, qui plus est passage en tête, petite cerise sur le gâteau », poursuit le navigateur. « J’ai demandé à Neptune à l’aller un séjour dans l’hémisphère sud sans encombre, j’ai eu quelques bricoles mais j’ai toujours le bateau à 100% et donc merci Neptune (dieu romain de la Mer, ndlr), je te propose un peu de champagne », dit-il avant de déboucher une petite bouteille, d’en boire deux gorgées avant de jeter le reste à l’eau.

Sébastien Simon (Groupe Dubreuil), troisième

Le troisième, Sébastien Simon (Groupe Dubreuil), a lâché encore du terrain sur Dalin et Richomme, après avoir dû ces derniers jours réparer son mat puis être confronté à un problème de génératrice moteur.

Le skippeur, contraint à l’abandon lors de l’édition précédente, a perdu presque 100 nouveaux milles sur la tête en dix heures et se trouve à 871 milles de Dalin.

Derrière ce trio, Paul Meilhat (Biotherm), qui était revenu à 07h00 à 30 milles de Thomas Ruyant (Vulnerable), a rétrogradé à la septième place.

Mais le grand perdant de la journée est Nicolas Lunven (Holcim – PRB), qui a perdu trois places et se retrouve neuvième.

L’écart entre le quatrième, Ruyant, et la dixième, la Suissesse Justine Mettraux (TeamWork – Team Snef), n’est que de 160 milles, et les positions entre ce groupe de six sont susceptibles de bouger encore dans les prochains jours.

Classement

Classement dimanche à 19h00 (GMT+1):

1. Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 3083,91 milles de l’arrivée

2. Yoann Richomme (Paprec Arkéa) à 140,69 milles du premier

3. Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) à 871,86 nm

4. Thomas Ruyant (Vulnerable) à 2000,58 nm

5. Jérémie Beyou (Charal) à 2001,39 nm

6. Sam Goodchild (Vulnerable) à 2028,36 nm

7. Paul Meilhat (Biotherm) à 2040,36 nm

8. Boris Herrmann (Malizia – Seaexplorer) à 2070,11 nm

9 Nicolas Lunven (Holcim – PRB) à 2099,26 nm

10. Justine Mettraux (TeamWork – Team Snef) à 2163,41 nm

35. Denis Van Weynbergh (D’Ieteren Group) à 7.865,48 mn

Abandons:

. Pip Hare (Medallia)

. Yannick Bestaven (Maître Coq V)

. Louis Burton (Bureau Vallée)

. Maxime Sorel (V and B – Monbana – Mayenne)

. Szabolcs Weöres (New Europe)

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.