Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) devançait toujours Yoann Richomme (Paprec Arkéa) mardi au pointage de 19H00, les bateaux de tête devant retrouver du vent pour la nouvelle année.
Dalin a accru légèrement son avance par rapport à mardi matin, à quelque 45 milles nautiques de Richomme soit un peu plus de 83 km (1 mille nautique: 1.852 mètres) après 50 jours de course autour du monde.
Le troisième, Sébastien Simon (Groupe Dubreuil), était à un peu plus de 300 mn derrière, après avoir considérablement réduit son retard ces deux derniers jours.
Les deux marins de tête ont choisi de prendre une route plus au large des côtes brésiliennes alors que Simon en est lui beaucoup plus proche.
Charlie Dalin est toujours dans le front froid semi-permanent de Cabo Frio. Le ciel est menaçant de toutes parts avec de gros grains… 🌧️
Mais l’essentiel est ailleurs, le skipper @ImocaMacif a repris les commandes de la course hier en fin de journée et le moral à bord est… pic.twitter.com/IPrExBhckB
— Vendée Globe (@VendeeGlobe) December 31, 2024
Le duo Dalin-Richomme devrait retrouver du vent pour la nouvelle année
Après un calme plat, le duo Dalin-Richomme devrait retrouver du vent pour la nouvelle année. Leur vitesse mardi soir était de 13-14 nœuds. Cela ne devrait pas arranger les affaires de Sébastien Simon, englué à 10 nœuds, et qui a confié mardi son dépit, dans une liaison vidéo avec l’organisation: « Il n’y a pas de vent, pas de vent, pas de vent ».
Pour une partie de la course, le réveillon se fêtera dans les mers du sud. « Je me régale un petit peu aujourd’hui avec cette navigation. Cela va me laisser de bons souvenirs », a raconté Samantha Davies (Initiatives Coeur).
Cap Horn en vue pour le Nouvel An ! 🎉@samanthadavies profite à fond de son aventure, avec le cap Horn en ligne de mire. Pendant ce temps, la tension monte dans la flotte : @CharlieDalin reprend la tête, et un groupe serré de skippers se bat dans un couloir de vent. Mais pour… pic.twitter.com/xarQMgFvfi
— Vendée Globe (@VendeeGlobe) December 31, 2024
La Britannique, 13e au classement et qui participe à son 4e Vendée Globe, voit se profiler le cap Horn qu’elle devrait atteindre mercredi en compagnie de Clarisse Crémer (L’Occitane en Provence, 11e) et Benjamin Dutreux (Guyot Environnement – Water Family, 12e).
Classement
. Classement de la 10e édition du Vendée Globe mardi à 19h00 (GMT+1):
. Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance)à 4.662,3 milles nautiques de l’arrivée
2. Yoann Richomme (Paprec Arkéa) à 45,14 milles du premier
3. Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) à 321,98 mn
4. Thomas Ruyant (Vulnerable) à 1.361,72 mn
5. Paul Meilhat (Biotherm) à 1.640,71 mn
6. Nicolas Lunven (Holcim – PRB) à 1.642,45 mn
7. Jérémie Beyou (Charal) à 1.657,71 mn
8. Sam Goodchild (Vulnerable) à 1.678,84 mn
9. Boris Herrmann (Malizia – Seaexplorer) à 1.688,52 mn
10. Justine Mettraux (Teamwork-Team Snef) à 1.759,38 mn
….
35. Denis van Weynbergh (D’Ieteren Group) à 7.563,83 mn
Abandons:
. Maxime Sorel (V and B – Monbana – Mayenne)
. Louis Burton (Bureau Vallée)
. Szabolcs Weöres (New Europe)
. Pip Hare (Medallia)
. Yannick Bestaven (Maître Coq V)
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.