Le skipper Jérémie Beyou (Charal) est arrivé vendredi aux Sables-d’Olonne, se classant quatrième du Vendée Globe un peu moins de dix jours après le vainqueur Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance).
Jérémie Beyou, 48 ans, a franchi la ligne d’arrivée à 01H58 (00H58 GMT) au terme de 74 j 12 h 56 min de course, et une semaine après l’arrivée de Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) qui a complété le podium le 17 janvier derrière Yoann Richomme (Paprec Arkéa).
A l’arrivée, « les conditions sur zone étaient particulièrement délicates avec des creux de 2 mètres sur la ligne et près de 25 nœuds de vent », a relevé l’organisation dans son communiqué.
Le marin doit remonter le chenal des Sables-d’Olonne à midi et devra d’ici là « s’atteler à rester vigilant tout au long de la nuit et de la matinée »,selon la même source.
𝗝𝗲́𝗿𝗲́𝗺𝗶𝗲 𝗕𝗲𝘆𝗼𝘂, 𝟰𝗲 𝗱𝘂 𝗩𝗲𝗻𝗱𝗲́𝗲 𝗚𝗹𝗼𝗯𝗲 ⛵️
Le skipper de Charal a franchi la ligne d’arrivée ce vendredi 24 janvier à 01h58, dans des conditions délicates avec 2 mètres de creux et 25 nœuds de vent. 🌊
Il termine son tour du monde à la 4ᵉ place en 74… pic.twitter.com/0IEhOEuuMr— Vendée Globe (@VendeeGlobe) January 24, 2025
Paul Meilhat (Biotherm), à quelque 115 milles nautiques, et Nicolas Lunven (Holcim-PRB) sont également attendus vendredi.
Jérémie Beyou, qui participait pour la cinquième fois au Vendée Globe, s’était hissé à la troisième place en 2016 et comptait parmi les favoris de la présente édition.
Il a toutefois subi plusieurs avaries, notamment le casse de son hook de grand-voile le 21 décembre puis de sa tige de vérin de foil tribord le 8 janvier.
Il est désormais « finisher » dans éditions successives (2016, 2020 et 2024).
La 10e édition de la course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance a été remportée par Charlie Dalin le 14 janvier, nouveau record en 64 jours 19 heures 22 minutes 49 secondes à la clé.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.