Le navigateur italien Giancarlo Pedote (Prysmian) a pris la tête de la 10e édition du Vendée Globe aux dépens du Britannique Sam Goodchild (Vulnerable) alors que les skippers de tête se dirigent vers le Cap Vert, selon le pointage effectué vendredi à 19h00.
Son choix de se positionner à l’Est du reste de la flotte s’est révélé payant, même si les écarts restent particulièrement faibles avec les cinq premiers skippers dans une poche de 20 milles nautiques et dans des zones particulièrement instables.
Le classement est chamboulé avec la remontée dans la journée de vendredi de la 10e à la 3e place de Sébastien Simon (Groupe Dubreuil), devant Clarisse Cremer (L’Occitane en Provence) alors que Jean Le Cam (Tout commence en Finistère – Armor-Lux) est 10e.
Sam Goodchild, bizuth de 34 ans qui avait pris les commandes dans la nuit, comptait à 19H00 moins de huit milles de retard sur Pedote, et autant d’avance sur Simon.
Maxime Sorel a décidé de jeter l’éponge
Maxime Sorel (V and B-Monbana-Mayenne), blessé à une cheville et qui s’était dérouté vers Madère pour réparer une pièce de son bateau, a pour sa part décidé de jeter l’éponge, devenant le premier navigateur à abandonner dans ce 10e tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance dont le départ a été donné dimanche aux Sables d’Olonne.
Classement de la 10e édition
. Classement de la 10e édition du Vendée Globe vendredi à 19h00 (GMT+1):
1. Giancarlo Pedote (Prysmian) à 22.748,12 milles de l’arrivée
2. Sam Goodchild (Vulnerable) à 7,70 milles du leader
3. Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) à 14,14 milles
4. Clarisse Crémer (L’Occitane en Provence) à 18,13 milles
5. Samantha Davies (Initiatives – Coeur) à 19,64 milles
6. Justine Mettraux (Teamwork-Team Snef) à 24,18 milles
7. Damien Seguin (Groupe Apicil) à 26,38 milles
8. Nicolas Lunven (Holcim – PRB) à 29,69 milles
9. Boris Herrmann (Malizia – Seaexplorer) à 33,92 milles
10. Jean Le Cam (Tout commence en Finistère – Armor-Lux) à 35,89 milles
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.