Ce jeudi en fin d’après-midi, à Froidfond (Vendée), une éolienne de 77 mètres s’est enflammée. Estimant qu’intervenir au sommet de l’éolienne était trop périlleux, les soldats du feu ont pris la décision d’attendre que le feu s’éteigne de lui-même.
Sept pompiers sont intervenus ce jeudi 9 mars pour sécuriser le périmètre autour d’une éolienne en feu à Froidfond, au lieu-dit La Morlière, situé non loin de Challans. L’intervention a duré presque trois heures.
« Le feu était en train de se propager aux pâles »
L’incendie s’est déclenché vers 17 h 15 au sommet d’une éolienne se trouvant dans un champ. Lorsque les pompiers sont arrivés, « le feu était en train de se propager aux pâles », a indiqué au Figaro le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis), ajoutant que « l’intervention étant jugée trop dangereuse, ils ont décidé de laisser le feu s’éteindre tout seul ».
Les sapeurs-pompiers ont mis en place un périmètre de sécurité couvrant une zone de 200 mètres autour de l’éolienne, les premières habitations étant situées à 400 mètres de celle-ci. « Cela a été fait car des débris pouvaient tomber au sol et qu’un risque de propagation n’était pas à exclure », a précisé le Sdis. Les soldats du feu ont quitté les lieux vers 20 heures, après s’être assuré qu’il n’y avait plus aucun risque.
« Il y a déjà eu le même problème avec l’éolienne n°7, il y a cinq-six ans »
Les sapeurs-pompiers de Vendée ont précisé que ce type d’incendie était « très rare ». Toutefois Philippe Guérin, le maire de la commune, a indiqué au Figaro que le même problème s’était déjà produit « avec l’éolienne n°7, il y a cinq-six ans », ajoutant que selon Engie Green, « c’est probablement de l’huile présente dans le moteur qui s’est enflammée ». Le matin même de l’incendie, l’exploitant avait effectué une opération de maintenance et, fait étonnant, l’éolienne concernée n’avait pas voulu redémarrer.
La gendarmerie a ouvert une enquête afin de déterminer l’origine de cet incendie. Quant au devenir de l’éolienne endommagée, le maire de Froidfond a souligné : « La dernière fois, l’exploitant avait tout démonté puis mis en place une nouvelle structure. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.