Une marche blanche en mémoire de Karine Esquivillon, dont le mari a été mis en examen pour meurtre par conjoint et écroué, se tiendra le samedi 1er juillet à Maché en Vendée, a-t-on appris mercredi auprès du maire la commune.
« Il y aura une marche blanche organisée le samedi 1er juillet à 14h00 à la demande de la famille, j’ai échangé longuement avec eux sur ce point », a déclaré à l’AFP le maire de cette commune de 1800 habitants, Frédéric Rager, confirmant une information de Ouest-France.
« On va se charger de l’organisation, car on craint un afflux important compte tenu de la médiatisation de cette affaire », a-t-il ajouté.
Une marche blanche de 6 kilomètres
La marche blanche doit partir de Malnoue, hameau où vivait Karine Esquivillon, pour rejoindre le centre bourg de Maché et l’église où il y aura un dépôt de fleurs ou de bougies, selon la même source, précisant que les deux lieux étaient distants d’environ six kilomètres.
Cette mère de cinq enfants avait disparu sans laisser d’autre trace connue qu’un téléphone mobile découvert deux semaines plus tard, le 9 avril, dans un fossé de la commune, dépourvu de carte SIM mais encore chargé.
Un appel à témoins avait été lancé le 9 mai par les gendarmes pour tenter de retrouver la mère de famille, que peu de gens connaissaient dans sa commune.
Un coup de feu « parti accidentellement »
À la toute fin de sa garde à vue vendredi matin, le mari de Karine Esquivillon, Michel Pialle a mené les enquêteurs jusqu’à un petit bois situé à une quinzaine de kilomètres de son domicile, à Challans (Vendée), où se trouvait le corps de son épouse, 54 ans, dont la dernière preuve de vie avérée remontait au 26 mars.
Tireur sportif possédant plusieurs armes à feu, Michel Pialle a affirmé aux gendarmes « avoir tué son épouse le 27 mars 2023 d’un coup de carabine 22 Long Rifle équipée d’un silencieux » d’un coup « parti accidentellement », selon un communiqué du parquet de La Roche-sur-Yon. Les résultats de l’autopsie ne sont pas encore connus.
Une cellule d’aide psychologique a été ouverte lundi à la mairie, où se sont rendus une douzaine d’habitants, a indiqué le maire mercredi.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.