Venezuela – Socialisme, dégradation de la dignité : les civils marchent avec des boîtes de nourriture

Par La Gran Epoca
11 juillet 2019 18:32 Mis à jour: 27 février 2021 05:41

Par SABRINA MARTIN

Le régime de Nicolás Maduro s’est terminé avec la commémoration du 208e anniversaire de la signature de la loi sur l’indépendance ; au lieu du traditionnel défilé militaire, il a placé des centaines de miliciens marchant avec dans leurs mains des caisses de nourriture subventionnée.

Le socialisme d’Hugo Chávez et de Nicolás Maduro a entraîné la dégradation de la dignité des Vénézuéliens, à tel point que lors d’un défilé militaire, il a utilisé des civils armés, pour la plupart des personnes âgées, ce qui montre leur dépendance totale aux soi-disant « avantages » offerts par la dictature.

La Déclaration d’indépendance du Venezuela, célébrée tous les 5 juillet dans le pays, est connue comme étant le fameux défilé de la Force armée nationale (FAN) à Los Próceres, à Caracas, où toutes les composantes militaires sont déployées.

Les boîtes de nourriture CLAP, ainsi que le Carnet de la Patria de Chavez, sont des « avantages » supposés que le chavisme utilise pour maintenir le contrôle et la dépendance de la population. Auparavant, il construisait des maisons pour les plus pauvres, ce qui les contentait, mais aujourd’hui, la crise humanitaire est telle que les plus vulnérables ne peuvent survivre que grâce à ces boîtes subventionnées.

Le régime de Nicolás Maduro a utilisé les miliciens pour son propre bénéfice ; d’une part, il les entraîne avec des armes pour soi-disant défendre la révolution, et d’autre part, il les utilise pour produire « de la nourriture pour le peuple ».

« D’une main, nous défendons la révolution avec un fusil et de l’autre, nous semons et produisons », a déclaré Nicolas Maduro en avril, lorsqu’il a assermenté 2 199 907 miliciens.

M. Maduro a tellement dégradé le corps militaire qu’aujourd’hui il a inclus des civils âgés dans le défilé traditionnel des Forces armées.

Le 24 juin dernier, Journée de l’armée vénézuélienne, dans le cadre de la commémoration de la bataille de Carabobo, le dictateur a laissé les militaires de côté et annoncé qu’en 2021, le Venezuela compterait quatre millions de miliciens armés (paramilitaires chavistes) qui répondront à la soi-disant « révolution bolivarienne ».

Cet article a été publié pour la première fois dans PanAm Post.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.