Le prévenu a expliqué qu’il lui avait été insupportable de voir la victime parader sur les lieux où son ami avait perdu la vie dans une bagarre trois ans avant les faits.
Les faits remontent au 23 septembre 2016. Ce jour-là, dans le square des Minguettes, un sexagénaire de Vénissieux (Rhône) croise un ressortissant albanais qui « aurait participé, trois ans auparavant, à une bagarre entraînant la mort » de l’un de ses amis dans le même square, rapportent les journalistes de Lyon Mag.
Muni d’« une arme à feu antique » achetée lors d’une brocante, il vise la tête de l’individu et appuie sur la gâchette sans que le coup parte. Si l’Albanais prend aussitôt la fuite, il est néanmoins atteint par une balle qui viendra se loger dans l’un de ses poumons.
Vénissieux : condamné pour avoir tiré sur le meurtrier présumé de son ami https://t.co/WPjUNLeF5r #Lyon
— Lyon Mag (@lyonmag) November 23, 2019
Une peine inférieure aux réquisitions du procureur
Le procès du sexagénaire s’est ouvert le 20 novembre 2019 devant la cour d’assises du Rhône. Jugé pour tentative de meurtre, il a finalement été condamné à 8 ans de prison par les jurés au terme de trois jours de procès.
Une peine inférieure à celle réclamée par le représentant du ministère public, qui avait requis 11 ans d’emprisonnement.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.