Vercors : attaquée par des patous, une randonneuse est secourue par hélicoptère

Par Nathalie Dieul
22 juillet 2024 21:27 Mis à jour: 22 juillet 2024 21:27

Les secours de montagne ont dû intervenir par hélicoptère ce dimanche 21 juillet pour sauver une femme de 35 ans réfugiée dans un arbre. Elle avait été attaquée par des patous, aussi appelés chiens de montagne des Pyrénées. On ne sait pas si c’est son attitude qui a mené à cette situation.

Une randonneuse de 35 ans était partie faire du bivouac près d’Engins dans le Vercors, plus précisément sur le plateau de Sornin. Au matin du 21 juillet, elle a d’abord été attaquée par un patou, qui protégeait des troupeaux en alpage. L’animal s’en est pris à son sac à dos, le mordant à plusieurs reprises, indique France 3.

Le patou l’a poursuivie et d’autres chiens de la même race l’ont rejoint, pour un total d’une dizaine de chiens selon nos confrères. L’article de France Bleu mentionne de son côté un total de cinq canidés.

Toujours est-il que la malencontreuse randonneuse a dû se réfugier dans un arbre, suivant le conseil des secours qu’elle a appelés aux alentours de 10h du matin. Les secouristes sont ensuite arrivés en hélicoptère pour la sauver. Ils l’ont récupérée saine et sauve.

Que faire en cas de rencontre avec des patous ?

Il est fréquent de rencontrer des patous, chiens indispensables à la protection des troupeaux, lorsqu’on randonne en alpage. La Fédération française de randonnée donne quelques conseils sur son site Internet pour savoir comment réagir en cas de rencontre avec ces grands chiens.

Il est suggéré de contourner largement le troupeau si possible et de se signaler lorsqu’on est à proximité du troupeau. À l’approche des chiens, immobilisez-vous pour leur laisser le temps de vous identifier en tant qu’humain, sans les regarder dans les yeux. Parlez-leur calmement, apportez des signes d’apaisement comme bailler ou détourner le regard.

L’éthologue Jean-Marc Landry explique dans une vidéo les comportements à adopter et ceux à éviter : « Vous êtes là pour rassurer le chien, vous n’êtes pas là pour l’agresser. »

Quant à la randonneuse héliportée ce dimanche, on ne sait pas si son attitude a entrainé la situation qui l’a poussée à appeler les secours. « Il a dû y avoir une mauvaise réaction de la randonneuse », pense le berger Raymond Riera.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT