Jeudi 27 juillet, la station d’épuration de Châtillon-en-Vendelais en Ille-et-Vilaine a été forcée de se mettre à l’arrêt. En cause : du carburant est passé par le réseau d’eau, après qu’un particulier a vidé le contenu d’une ancienne cuve à fioul dans son évier.
Il y a quelques jours, un habitant de Châtillon-en-Vendelais a eu un geste aux conséquences graves en pensant que déverser des dizaines de litres de gasoil non-routier dans le siphon de son évier était une bonne idée.
Il n’a pas fallu longtemps aux agents présents dans la station d’épuration pour remarquer un problème. En effet, le contenu de cette cuve à fioul s’est retrouvé dans le réseau d’eau, qui empestait d’une forte odeur de gasoil.
Alerté, le maire de Châtillon-en-Vendelais, Jean-Luc Duvel, a ensuite avisé la Saur du problème, a rapporté France 3 Régions.
Et après une vérification faite sur place, du carburant flottait bien sur la surface de l’eau dans les bassins. Un constat qui a obligé la station d’épuration à se mettre à l’arrêt.
Par chance et grâce à la réactivité de chacun, la rivière non loin n’a pas été affectée par cette pollution et un barrage filtrant a été mis en place par les pompiers. L’incident n’aurait pas non plus affecté le réseau d’eau potable, selon Louis Ménager, le vice-président de l’agglomération en charge de l’eau et de l’assainissement.
Désormais, des analyses sont en cours et un nettoyage aura lieu après la réception des résultats, a rapporté Midi-Libre.
En attendant, l’incivilité de ce geste va coûter cher à l’agglomération, qui a évoqué une facture « à plusieurs dizaines de milliers d’euros ».
Aux dernières nouvelles, Louis Ménager a déclaré que l’agglomération avait porté plainte. De son côté, la Saur a également annoncé son intention de déposer plainte. Les conséquences de ce déversement pourraient donc valoir des ennuis au particulier responsable.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.