Après les attaques devant les anciens locaux de Charlie Hebdo, ce vendredi 25 septembre 2020, un homme, qui se présente comme le père de l’auteur présumé des faits, a ouvertement félicité son fils pour son acte criminel. Contacté par la presse, il déclare que son fils a ainsi « protégé l’honneur du Prophète ».
Après l’attaque au hachoir devant les anciens locaux de Charlie Hebdo, survenue ce vendredi 25 septembre à Paris, la police a interpellé l’auteur principal de ce drame. Son identité réelle ne serait pas celle d’un Pakistanais de 18 ans, ainsi que l’agresseur l’avait dit lui-même. Les enquêteurs, qui ont effectué des recherches dans son téléphone portable, ont découvert la photo d’une pièce d’identité. L’individu se nommerait en réalité « Zaheer Hassan Mehmood » et aurait 25 ans, ont indiqué des sources proches du dossier à l’AFP, confirmant une information du Monde. L’homme, qui a assumé son acte, ne serait ni fiché, ni inscrit au fichier pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste, ni connu des services spécialisés, ajoute Valeurs actuelles.
[Vidéo] Attaque à @Paris : le père de l’assaillant se dit “très fier” de, ➡️ son fils qui a “protégé l’honneur du Prophète” https://t.co/IF2Yr9XyDV pic.twitter.com/qPsmRJvmF1
— Daniel pilotte de la BAROLLIERE ?? ??❣️☦️ ?? (@DanielPilotte1) September 29, 2020
La vidéo a été enregistrée juste avant la tragédie par le malfaiteur avant d’être authentifiée par les enquêteurs. L’homme y revendiquait son geste à venir, l’attaque ayant gravement blessé deux employés d’une agence de presse. Dans ce document de deux minutes – qui a circulé durant le week-end sur les réseaux sociaux – l’assaillant, qui ne fait allégeance à une quelconque organisation, annonce : « Aujourd’hui, vendredi 25 septembre, je vais nous défendre contre ça », faisant référence à la republication des caricatures de Mahomet par le journal satirique. Une déclaration faite « entre chants psalmodiés et pleurs ». Selon les premiers éléments de l’enquête, l’individu, qui s’exprime dans un Français approximatif, aurait agi seul, rapporte encore Valeurs actuelles.
Pak web TV interviews father of 18 yr old Pakistani who stabbed 2 ppl outside old office of #CharlieHebdo.
He says he has 5 sons & he’ll sacrifice all & himself for Prophet.
SCARY!
But expected since Pak state (Read:GHQ) actively radicalizes Pakistanis for its strategic gains pic.twitter.com/XbLWQFABVy
— Taha Siddiqui (@TahaSSiddiqui) September 28, 2020
Son « père » le félicite !
Un homme, qui se dit être le père de l’auteur de ces attentats, a grandement félicité son fils sur ces actions criminelles. Le présumé père a été contacté par les médias et a en effet déclaré qu’il était « très fier » et très « heureux » des actes terroristes de son fils. Au Pakistan, le blasphème est répréhensible au point que des personnes se font lyncher, voire assassiner pour cela. Le père a ajouté que son fils avait ainsi « protégé l’honneur du Prophète ». Il a conclu : « Le village tout entier est venu me féliciter. »
Parmi les proches de l’assaillant, une dizaine de personnes ont été mises en garde à vue dans le but d’apporter de nouveaux éléments à l’enquête.
FOCUS SUR LA CHINE – La Chine revendique 4 inventions qui ne proviennent pas d’elle
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.