Avertissement : cet article contient des vidéos de violence explicite.
Une vidéo d’un groupe d’adolescents maltraitant un pauvre petit chaton dans la province d’Almeria, en Espagne, a suscité une grande indignation sur les réseaux sociaux. Dans la scène filmée, on peut voir les garçons placer une cigarette dans la bouche de l’animal sans défense.
D’abord, les jeunes tiennent le félin par les pattes arrières et le forcent à marcher sur deux pattes. Puis, l’un des garçons prend une cigarette allumée et l’insère dans la gueule de l’animal, saisissant son museau pour qu’il ne lâche pas. La vidéo a été publiée le 2 septembre sur le compte Twitter du PACMA (Parti animaliste contre la maltraitance animale), un parti politique espagnol.
Les jeunes semblent boire de la bière pendant que l’événement se déroulait, comme on peut le voir dans les images diffusées.
Le PACMA a transmis une plainte à la Police nationale espagnole et au Bureau du Procureur des mineurs. Selon l’organisation animale, les adolescents ont vraisemblablement violé l’article 337 du Code pénal espagnol, qui prévoit, selon la gravité de l’infraction, une amende en argent et/ou l’interdiction d’avoir des animaux de compagnie pendant une certaine période, une peine de prison pouvant aller jusqu’à 18 mois.
? ¡TERRIBLE! Unos jóvenes maltratan a un gatito metiéndole un cigarrillo encendido en la boca
PACMA ha puesto estos hechos en conocimiento de la @policia.
¡Seguiremos luchando para acabar con la impunidad de los maltratadores de animales!
ℹ️ +Info: https://t.co/d7xveNp8oo pic.twitter.com/OAFiXzWDD6
— PACMA (@PartidoPACMA) 2 septembre 2019
« Ce genre d’événements se produit constamment et ils sont diffusés sur les réseaux sociaux en toute impunité, car ceux qui commettent ce type d’actes sont conscients [qu’il n’y a que] des sanctions dérisoires pour ceux qui maltraitent les animaux », a déclaré l’organisation sur son site web.
Ils ont aussi mentionné un autre cas similaire qui s’est passé il y a un peu plus d’un an, où ils ont également condamné la vidéo qu’une femme avait publiée sur son compte Instagram : elle avait mis un chat noir dans sa machine à laver avec « l’intention de le tuer ».
Selon l’histoire que la femme aux initiales E.M.V.V.M. a racontée, le chat a survécu au premier lavage, elle a donc activé la machine à laver à nouveau jusqu’à ce que l’animal ne survive plus.
Bien que de nombreux internautes l’aient condamnée pour le meurtre du chat, elle a menacé de continuer à tuer d’autres animaux en accrochant une photo d’un chien attaché par le cou, avec la légende « Prochaine victime. Tu ne veux pas que je tue des chats, je tue des chiens. »
Dans un autre cas similaire d’adolescents maltraitant des animaux, un adolescent californien a été arrêté après la publication d’une vidéo, en février de l’année dernière, dans laquelle il a jeté un chaton dans un lac en se moquant de l’animal sans défense.
Le jeune homme a été identifié comme étant Garrett Haile. Il avait 17 ans lorsque la vidéo a été filmée.
Dans la scène incroyablement insensible et dérangeante, Garrett sourit en tenant le chaton par le cou avant de déclarer : « Voici Felipe, le chat volant ! » Puis il lance le félin en l’air de toutes ses forces. Les membres du petit animal tremblent quand il se tourne et se retourne avant de s’écraser dans l’eau.
Garrett a été arrêté avant le début des cours le vendredi 2 février 2018 et détenu dans la prison du comté de Stanislaus pour cruauté envers les animaux.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.