En France, le confinement reste une épreuve dans le quotidien de beaucoup de personnes, habituées à vivre librement. Dans les Ehpad, les résidents qui sont déjà relativement coupés du monde socialement, vivent de plus en plus difficilement cet isolement.
C’est le cas de Jeanne, 97 ans. Filmée par France 2, Jeanne explique les larmes aux yeux combien cette situation est compliquée à vivre pour elle.
Confinée dans sa chambre, privée de la visite de ses enfants et de son mari, elle déplore ne même pas pouvoir aller bavarder avec sa voisine de chambre. Quand on explique à Jeanne que ce confinement est mis en place à cause du virus, elle rétorque : « Oui, oui, je comprends bien, mais ma voisine elle n’a pas le virus et puis moi non plus ! ». « On pourrait se voir de temps en temps, discuter un petit peu ! », réclame-t-elle.
Jeanne en a perdu l’appétit, elle essaye malgré tout de s’alimenter. « Je me force parce que mes enfants, ils rouspètent », renchérit-elle, un petit gâteau à la main.
Ses enfants la supplient de ne pas se laisser aller. « Maman, tiens le coup jusqu’au bout! », lui ont-ils demandé. « Mes enfants, ils venaient tous les jours », se relayant les uns les autres, précise Jeanne.
La soignante explique qu’en plus de ses enfants, elle voyait son mari très régulièrement. Ce dernier était un pilier pour elle et son absence est difficilement supportable. « Il lui manque énormément », précise la soignante.
Pour Jeanne, « ce n’est pas une vie ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.