Si l’envie de se laisser porter par les vagues est tentante l’été, il n’en faut pas moins rester prudent. La mer recèle de dangers, et notamment celui des baïnes, qui emportent les baigneurs au large en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Jamy explique ce phénomène et comment s’en extraire.
Chaque année, la mer attire de nombreux touristes et la baignade, bien qu’agréable, n’est pas sans dangers, ainsi que le relate Positivr. Si l’on n’y prend garde, on peut facilement être emporté par le courant et se retrouver loin du rivage. C’est ce qui arrive avec les baïnes, particulièrement traîtres, car la zone dans laquelle elles se situent semble calme, sans aucune vague. Par contre, de part et d’autre d’un courant de baïne, des zones de vagues sont présentes.
Pour mieux comprendre ce phénomène et comment y échapper, Jamy a accepté de se laisser emporter par un courant de baïne, ainsi que le montre sa vidéo, datant de juillet 2019, qui a été extraite de l’émission Le Monde de Jamy.
Les courants de baïne, typiques de la région landaise, sont des cuvettes profondes encadrées par des bancs de sable, explique la vidéo de Jamy. « Le long de la côte landaise, elles se succèdent tous les 350 mètres environ », est-il également expliqué dans la vidéo. Ce phénomène peut se produire aussi bien à marée montante que descendante.
L’erreur à ne pas commettre, lorsqu’on est pris par un courant de baïne caractérisé par un courant d’arrachement, est de vouloir absolument remonter le courant à la nage. En effet, le courant de baïne étant très puissant, on risque de faire du sur-place, de s’épuiser et alors de paniquer.
| Le bon réflexe | 1/2
? A la mer, si vous êtes pris dans le courant d’une #baïne, il ne faut pas lutter pour ne pas se fatiguer inutilement. Le courant sera plus fort que les efforts pour en sortir.
Laissez-vous porter par le courant, même s’il conduit vers le large pic.twitter.com/FEKlCUKQgL— PERSONNEL (@Loovenelle) July 12, 2019
La solution est de nager de façon parallèle à la plage, pour s’extraire de ce courant de baïne, et pouvoir ensuite revenir sur le rivage une fois sorti de ce redoutable courant. Jamy, qui a fait cette expérience stressante, a parcouru plus de 100 mètres en moins d’une minute lorsqu’il était aux prises avec la baïne. Il était épuisé de lutter contre ce courant puissant, puis soulagé que les secours viennent le tirer de ce mauvais pas.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.