Le comportement courageux d’infirmières protégeant de manière désintéressée des nouveau-nés dans un hôpital en pleines secousses lors du tremblement de terre qui a frappé Taïwan le mercredi 3 avril a suscité l’émotion dans le monde entier après la diffusion d’images sur les réseaux sociaux.
Pendant le tremblement de terre qui a fait au moins 12 morts, les infirmières d’un centre de soins postnatals de Taipei ont ressenti des secousses et ont rapidement poussé les berceaux les uns contre les autres, les maintenant en place avec leur corps pour protéger les nourrissons contre les blessures.
Les caméras de vidéosurveillance de la maternité du centre, situé dans le district de Shilin, ont enregistré le geste altruiste des infirmières, qui sont restées à l’intérieur du bâtiment au lieu de se précipiter à l’extérieur pour se mettre à l’abri.
« Chaque bébé est un trésor pour ses parents », a confié Elaine, l’infirmière en chef, dans une vidéo publiée avec les images de vidéosurveillance, après le tremblement de terre. « Lorsque le tremblement de terre s’est produit, notre premier réflexe a été de nous assurer que tous les bébés étaient en sécurité. Ceux qui travaillent dans le secteur de la santé pourront comprendre. »
Aly, une collègue infirmière d’Elaine, a déclaré : « Même nos collègues de l’équipe de nuit se sont précipités pour apporter leur aide sans se changer. Mes collègues, les bébés et moi-même allons tous bien maintenant. »
Les utilisateurs des réseaux sociaux qui ont vu la vidéo ont exprimé des éloges sincères à l’égard des infirmières. « Les infirmières taïwanaises protègent les bébés pendant le tremblement de terre. C’est l’une des plus belles vidéos que j’ai vues aujourd’hui sur l’Internet. Chapeau à ces femmes courageuses », a écrit Nishant Sharma dans un message montrant la séquence sur X.
« La bravoure et la bienveillance de ces infirmières taïwanaises qui ont protégé les bébés pendant le tremblement de terre sont une véritable source d’inspiration. Ce sont de véritables héroïnes et leur dévouement à leur travail est digne d’éloges », a écrit Bareera dans un commentaire sous l’article.
Des images de vidéosurveillance montrent des infirmières à Taipei protégeant des nourrissons dans des berceaux lors du tremblement de terre qui a frappé Taïwan le mercredi 3 avril. (Crédit vidéo : Newsflare)
À l’heure actuelle, les équipes de secours continuent de rechercher un certain nombre d’habitants disparus, dont le nombre s’élève à 50 à l’heure où nous écrivons ces lignes. Plus de 1000 personnes auraient été blessées lors de la catastrophe. Selon les autorités, quelque 127 personnes sont toujours bloquées dans des tunnels effondrés et sur des routes montagneuses le long de la côte accidentée.
Des dizaines de bâtiments ont été gravement endommagés et leur structure a été jugée dangereuse à la suite des secousses et des contrecoups à Hualien, la ville de Taïwan la plus proche de l’épicentre du tremblement de terre de magnitude 7,4.
Les autorités ont déclaré que le tremblement de terre s’est produit vers 7 h 58, heure locale, au large de la côte est du pays, déclenchant des alertes au tsunami à Taïwan et dans les pays voisins, le Japon et les Philippines. L’épicentre se trouvait à environ 18 km au sud de Hualien.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.