[Vidéo] Un maire de l’Oise rapporte des masques jetés sur la voie publique à leur propriétaire

Par Nathalie Dieul
23 octobre 2020 06:55 Mis à jour: 23 octobre 2020 06:55

Christophe Dietrich, le maire de Laigneville dans l’Oise, est connu pour ses retours à l’envoyeur de dépôts sauvages sur sa commune. Dans sa dernière vidéo du 21 octobre, c’est un sac contenant des masques usagés que l’élu a rapporté à sa propriétaire.

À force de rapporter les dépôts sauvages à l’expéditeur depuis plusieurs années et d’en faire des vidéos sur les réseaux sociaux, le maire de la commune de 4 700 habitants peut se vanter d’avoir beaucoup diminué ces incivilités sur le territoire de sa commune.

Toutefois, cela n’a pas empêché une jeune femme de déposer un sac contenant des masques usagés sur la voie publique, qui plus est à proximité immédiate d’une école maternelle.

Christophe Dietrich est maintenant habitué à enquêter pour retrouver facilement les propriétaires des déchets abandonnés. Comme il le précise dans la vidéo qu’il a tournée, c’était très simple dans ce cas puisque des caméras ont permis d’identifier la propriétaire par la plaque de sa voiture.

Avant d’aller rapporter le sac de masques, le maire de Laigneville commence à tourner les images en parodiant la vidéo virale « Jeune entrepreneur ». Puis, l’élu se rend au domicile de la jeune fille pour lui délivrer une amende en plus de lui rendre ses ordures.

Il s’exprime franchement devant la femme dont il protège quand même l’identité en ne filmant que ses pieds. « C’est des méthodes de crasseuse », lui lance Christophe Dietrich.

Le maire conclut la vidéo par ces mots : « Elle nous a pris pour des Tuches, car soi-disant c’est une amie à elle qui a déposé les déchets, mais c’est quand même elle qui prend l’amende. »

La vidéo a reçu une bon accueil : elle a été partagée par près de 600 personnes sur la page Facebook du maire, et 700 autres sur la page Bien vivre à Laigneville, sur le même réseau social.

« Carrément top, Monsieur le Maire ! Que de temps et d’énergie, mais cela payera à force ! » écrit une internaute, visiblement heureuse de l’action concrète de l’élu contre cette incivilité.

FOCUS SUR LA CHINE – La Chine menace Taïwan d’un conflit armé


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.