Avec beaucoup d’humour, des personnes âgées d’un Ehpad se sont amusées à mettre en scène leur propre évasion de l’établissement, parodiant le déconfinement tant attendu. La vidéo a créé un véritable buzz sur les réseaux sociaux.
C’est avec la complicité du personnel de l’établissement, situé à Saint-Varent dans les Deux-Sèvres, que les résidents ont joué leur départ en douce de l’Ehpad en date du 11 mai, premier jour du déconfinement tant attendu par bien des Français mais qui ne change pas grand-chose au quotidien des personnes âgées.
Madeleine, Ginette et Marcelle, trois copines de 92 et 93 ans, ainsi que d’autres pensionnaires, se sont amusés à participer à l’activité proposée par Solène Groleau, la psychologue de l’établissement, qui s’est transformée en « thérapie par le rire », indique France Bleu.
L’activité a été un succès à tous les niveaux. Non seulement les acteurs se sont amusés comme des petits fous, mais la vidéo a déjà été visionnée par plus de 120 000 personnes et partagée par 6 000 internautes sur Facebook.
« Le fou-rire qui nous a pris ! À l’âge qu’on est rendus, de nous faire faire des bêtises comme ça ! » témoigne une des résidentes. « Oh oui, on a rigolé… Bah on ne rit pas souvent, alors un petit moment comme celui-ci, ça fait du bien ! » ajoute sa copine.
Évidemment, la vidéo ne s’est pas traduite par une véritable escapade, mais elle a permis aux résidents de se changer les idées tout en créant « des souvenirs rigolos de ce confinement, qui l’est beaucoup moins », raconte la psychologue.
Marcelle témoigne qu’en effet, « c’est dur d’être enfermées dans nos chambres », sans voir sa famille et ses enfants, ce à quoi Ginette ajoute : « Cela commence à être long. »
Jouer aux stars de cinéma leur a permis de bien rire de la situation au lieu de se morfondre.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.