Marine Le Pen et Éric Zemmour se sont serrés la main lors du grand oral organisé par le Medef, ce lundi 21 février 2022.
Cette poignée de main, échangée entre Marine Le Pen et Éric Zemmour, sur la tribune dressée à la Station F à Paris, n’est pas passée inaperçue. Les candidats à l’élection présidentielle étaient alors invités à présenter leur programme économique devant des chefs d’entreprise.
Une portée symbolique : c’est la première fois depuis qu’ils sont candidats
Étant venus parler d’économie lors du grand oral devant le Medef, Marine Le Pen et Éric Zemmour n’étaient pas censés se croiser ce lundi 21 février, ainsi que le rapporte BFMTV. Pourtant, c’est ce qu’il s’est produit. Ils ont donc échangé une poignée de main furtive mais néanmoins cordiale et c’est la première fois depuis que tous deux sont candidats.
Étant donné que les tensions entre les deux leaders sont palpables ces derniers temps – notamment en raison des défections de certains membres du Rassemblement national vers le parti d’Éric Zemmour à quelques semaines de la présidentielle – la portée symbolique de cette poignée de main est d’autant plus forte.
« Nous sommes des êtres civilisés, ça me paraît assez normal »
Marine Le Pen a expliqué au micro d’un journaliste présent à ce moment-là que « ce n’est pas la première fois ». À la sortie du grand oral, elle a encore ajouté devant de nombreux médias : « Vous savez qu’on est en République et que je suis amenée à serrer la main de l’intégralité des candidats parce que je suis une républicaine. »
« Si serrer la main d’Éric Zemmour c’est l’information du jour, c’est que vous n’êtes pas au niveau de ce qui est en train de se passer dans le pays », a-t-elle encore lancé aux journalistes, leur rappelant qu’« il y a des gens qui perdent leur boulot à l’heure où on se parle, il y a 5,8 millions de chômeurs, c’est beaucoup plus important que de savoir si Marine a serré la main d’Éric ». Le leader du parti Reconquête a quant à lui souligné qu’il n’avait pas serré la main de sa rivale depuis un an. « Nous sommes des êtres civilisés, ça me paraît assez normal », a-t-il signifié.
À moins de deux mois de l’élection présidentielle de 2022, le candidat Éric Zemmour ne cesse de progresser dans les intentions de votes à l’élection présidentielle. Il arrive effectivement à 16,5 % d’intentions de votes au premier tour, selon un dernier sondage Ifop publié ce 18 février et réalisé pour Paris Match, LCI et Sud Radio. Il devance désormais Marine Le Pen, qui recueille 16 %, ainsi que Valérie Pécresse, qui elle, est à 15 %.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.