Un père de famille québécois a pris tout son courage et publié une vidéo de trois minutes sur Facebook pour s’adresser au Premier ministre du Québec, François Legault, une vidéo qui est rapidement devenue virale. Il y raconte avec émotion toute la détresse que lui font vivre les changements observés chez son petit garçon de 6 ans à cause des mesures sanitaires.
« Faut que ça sorte, faut que j’en parle », commence le père de famille dans une vidéo filmée dans sa voiture, expliquant qu’il a vécu « quelque chose d’angoissant » ce matin-là, le 15 mars, à propos de son garçon de 6 ans. Frédérik Goulet commence par préciser que son petit Gabriel est « un ange. C’est le meilleur des petits garçons que tu peux pas avoir. Il est gentil, il est sensible, il écoute. »
Alors qu’il a commencé à aller à l’école en septembre dernier en première année – au Québec, c’est l’équivalent du CP – Gabriel a dit quelque chose qui a marqué son père il y a environ 6 mois : « Papa, est-ce qu’un jour je vais pouvoir jouer avec mes amis dans la cour d’école comme dans les films ? », raconte le père qui a été très touché par cette question.
Cependant, ce n’est pas cette question qui a déclenché le besoin de faire cette vidéo chez Frédérik. Le père de famille de Laval, près de Montréal, explique qu’il a vu le comportement de Gabriel changer au cours des derniers mois. Alors qu’il était très enjoué, le petit garçon est déprimé. « Il est amorphe, il sourit moins. »
À tel point que, ce fameux matin du 15 mars, juste avant de partir pour l’école, Gabriel a demandé à son père : « Papa, est-ce que tu trouves que la vie est belle ? Est-ce que la vie était belle avant ? », avant d’assurer : « Moi, j’aime pas ça. »
Frédérik a été tellement touché par ces mots sortant de la bouche de son enfant de 6 ans que son émotion est très visible dans la vidéo. Il a dû écourter sa journée de travail parce qu’il pleurait pendant les deux heures où il y était.
« C’est pas normal », s’écrit le papa les larmes aux yeux, s’adressant au Premier ministre du Québec : « Je comprends que c’est pas facile de gérer toute ça, mais là c’est la santé mentale de mon enfant de 6 ans qui est en jeu, qui me dit qu’il n’aime pas la vie ! »
« C’est assez », lance l’ouvrier en construction spécialisé, qui est aussi père de deux autres enfants, adolescents, selon iHeartRadio.
La vidéo de Frédérik Goulet est rapidement devenue virale. En moins de trois jours, elle a été partagée par 37 000 personnes et reçu près de 7 000 commentaires, dont beaucoup font écho à la détresse du petit garçon et du père de famille de Laval près de Montréal.
La mère d’une petite fille de 4 ans témoigne : « Ses premiers mois d’école, on lui demandait si elle s’était fait de nouveaux amis, puis elle me disait non parce qu’elle n’avait pas le droit de jouer avec les autres enfants. »
Une grand-mère écrit : « Vous m’avez fait pleurer. Comme je comprends votre peine… J’ai des petits enfants qui vivent la même chose… » Une autre internaute qui a pleuré dit : « Je remarque la même chose chez mes enfants… C’est effectivement très triste cette nouvelle réalité. »
Un utilisateur de Facebook s’insurge : « Ce n’est pas à cause du virus si tout ça arrive », assure-t-il, précisant qu’il ne nie pas le virus, mais qu’il en veut aux « mesures prises par l’ensemble de la planète » qui vont avoir « un impact pour les générations à venir ».
Le bureau du Premier ministre François Legault a par la suite émis un communiqué en réaction à cette vidéo : « On sait que la situation est difficile et de plus en plus intenable pour de nombreux Québécois, de nombreux parents et aussi de nombreux enfants. Le témoignage de Frédérik Goulet nous touche beaucoup. On a déjà commencé à annoncer des assouplissements ces dernières semaines et plus la situation ira mieux, plus on sera en mesure de retrouver une vie normale », avant de suggérer à M. Goulet de consulter des professionnels s’il a besoin d’aide.
Le 27 mars, Gabriel va fêter ses 7 ans. Cela sera son deuxième anniversaire dans le confinement, sans ses amis. La vidéo faite par son père n’avait pas pour but d’attirer l’attention ou la pitié des internautes, mais parmi les nombreux messages reçus, il y a eu de belles surprises : « Une femme m’a offert de faire le gâteau de fête de mon fils, un homme veut me prêter son chalet. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.