Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux montre des policiers utilisant un Taser afin de disperser un groupe de personnes réunies pour danser sur les quais de la Seine à Paris dimanche 26 décembre dernier. La police a considéré qu’il s’agissait d’un rassemblement non déclaré de manifestants anti-passe sanitaire.
La vidéo d’une minute a été visionnée par plus de 200 000 personnes sur Twitter. Une autre version de 13 minutes, sur YouTube, a été vue par près de 8 500 personnes. « Danser : le nouveau délit en France », peut-on lire dans la description.
Alors que quelques couples dansent la salsa près du quartier latin, on voit des policiers débarquer. L’une des personnes présentes près de la caméra remarque : « Ça va dégénérer ». En effet, le ton monte et l’un des policiers est filmé en train de distribuer des coups de Taser, cet outils de défense qui délivre une décharge électrique lors du contact.
« L’ambiance était bonne enfant »
Selon France Inter, qui a rejoint l’auteur de la vidéo ainsi que la police, la scène s’est déroulée dans le Ve arrondissement de Paris, au niveau des « Arènes » sur la rive gauche, à proximité du quartier latin.
« L’ambiance était bonne enfant, jusqu’à ce qu’ils arrivent », raconte l’auteur de la vidéo, qui se promenait avec deux amies lorsqu’ils ont entendu la musique et ses amies se sont mises à danser.
Pour la police, il s’agissait de disperser de manifestants anti-passe sanitaire qui s’étaient réunis lors d’un rassemblement sur la voie publique non déclaré auprès de la préfecture. La tension aurait monté lorsqu’un des agents a voulu interpeller l’organisatrice de l’évènement et que trois personnes l’auraient bousculé. C’est à ce moment-là qu’il a sorti son Taser.
Curieusement, le policier qui a utilisé le Taser ne portait pas de masque alors qu’il se trouvait très près des personnes du rassemblement.
Concerts debout interdits
Depuis le 10 décembre, il est interdit de danser dans les restaurants et dans les bars, et les discothèques sont fermées. Lors des dernières annonces ce lundi 27 décembre, Jean Castex a ajouté que les concerts debout seront interdits à partir du lundi 3 janvier 2022, de même que les grands rassemblements.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.