C’est la petite commune médiévale de Sancerre dans le Cher qui a gagné le titre de Village préféré des Français pour l’édition 2021 de l’émission télévisée animée par Stéphane Bern. Elle concourait parmi 14 autres villages de différentes régions de France.
C’est ce mercredi 30 juin 2021 que Stéphane Bern, surnommé « monsieur Patrimoine », a dévoilé le nom de la commune lauréate parmi les 14 cités – une par région – toutes plus jolies les unes que les autres, prétendant au titre convoité de Village préféré des Français. C’est finalement le village représentant le Cher qui a gagné. France 3 a enregistré un total de près de 600 000 votes.
« L’avantage de Sancerre, c’est qu’il y a un paysage formidable aux alentours », a déclaré un passant à l’antenne de la chaîne régionale de télévision. Situé à 310 mètres d’altitude, Sancerre et ses coteaux couverts de vigne offrent en effet un panorama unique sur la Loire. Le village médiéval compte 1 371 habitants, rapporte France Bleu.
Avec ses ruelles étroites typiques des cités médiévales, l’histoire de Sancerre a été marquée par la construction d’un château fort au point culminant de la colline au XIIIe siècle, puis celle d’une épaisse muraille entourant la ville, indique l’Office du tourisme de la ville.
Explosion de joie sur la place du village
Installés sur la place du village avec une retransmission en direct de l’émission, les Sancerrois ont explosé de joie en apprenant la nouvelle qui amène une belle visibilité à leur commune. En effet, un tel titre honorifique permet généralement d’attirer un grand nombre de touristes. Ainsi, le village de Hunspach en Alsace, qui a été élu Village préféré des Français en 2020, a vu sa fréquentation passer de 6 000 à 40 000 visiteurs l’été dernier.
Sancerre explose de joie ! La palme du #VillagePréféré revient aux Sancerrois ? pic.twitter.com/FnivibKnBH
— France Bleu Berry (@FB_Berry) June 30, 2021
« Un grand coup de projecteur pour le village »
« C’est une reconnaissance qui nous est faite », s’est réjoui Laurent Pabiot, le maire de la commune, en entrevue au Journal du Centre après l’annonce de la victoire. « Ce sont toutes les communes des environs, et même tout le département et la région, qui se sont mobilisés. Vous avez été tous au rendez-vous ! » remercie-t-il.
Le choix de Sancerre pour représenter la région Centre-Val de Loire avait déjà enthousiasmé l’élu au début de l’aventure qui a mené la cité à la première place du podium. Il a déclaré début juin au Journal du Centre que ce simple choix était « un grand coup de projecteur pour le village », et que cette reconnaissance « nous conforte dans nos démarches, la candidature au patrimoine mondial de l’Unesco, le classement du paysage, le travail sur le SPR[site patrimonial remarquable, ndlr]… C’est un signe qu’on ne fait pas fausse route ».
Culture gastronomique
En plus du panorama, Sancerre a plusieurs atouts. Tout d’abord, la vigne. Non seulement elle est partout, sur près de 3 000 hectares, apportant une touche particulière aux paysages, mais les vins de Sancerre sont réputés et recherchés dans le monde entier. Son vin blanc sec de cépage Sauvignon fait d’ailleurs partie des meilleurs de France, selon Terroir-Artisan.
Pour aller avec du bon vin – à consommer bien sûr avec modération – quoi de mieux qu’un Crottin de Chavignol, une Appellation d’origine Contrôlée (AOC) réputée pour être un « grand cru » en matière de fromage de chèvre.
Finalement, toujours dans la section des plaisirs de la table, lors de votre passage dans le Village préféré des Français, n’oubliez pas de goûter au lichou, un biscuit à base d’amandes, d’œufs, de sucre et de farine.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.