Un œuf abandonné qui a été sauvé, a été incubé pendant 32 jours avant d’être présenté à une famille de flamants « adoptive », a indiqué un gardien du zoo. Rapidement, l’œuf a été pris sous les ailes du couple à plumes – Florence et Freddie – et, peu de temps après, il a éclos en devenant le dernier-né du zoo naturel de Whipsnade.
Le poussin flamant gris et duveteux, âgé de trois semaines, a tissé des liens avec le couple à plumes qui l’a adopté, et avec d’autres membres de son groupe du zoo de Dunstable, au Royaume-Uni.
Dans des images récemment diffusées par le zoo, on voit l’oisillon se mêler à sa nouvelle famille de flamants, se mouiller les pattes et tremper son bec. Les visiteurs peuvent facilement repérer le petit oisillon au milieu de son groupe du fait de sa couleur grise. Le plumage rose et orange vif emblématique de l’oiseau ne se développera que dans un an environ.
« Il est important d’intervenir et de soutenir le groupe de flamants roses américains chaque fois qu’un œuf est abandonné par ses parents, d’autant plus que lorsqu’ils sont laissés à eux-mêmes, les œufs sont à la merci des prédateurs », a expliqué Emily Merrick-White, ornithologue au zoo de Whipsnade, dans un communiqué de presse du zoo.
(Avec l’aimable autorisation du zoo de Whipsnade)
« En incubant les œufs dans notre nurserie spécialisée, nous pouvons nous assurer que les poussins bénéficient des meilleures chances de survie et faire en sorte que le zoo de Whipsnade accueille une multitude de flamants forts et en bonne santé. »
Actuellement, le poussin est nourri avec du « lait de jabot » de couleur inhabituelle, rouge vif, un lait nutritif fabriqué dans le tube digestif des flamants qui contient des graisses, des protéines et des cellules sanguines. Les gardiens du zoo ont attendu de savoir si le poussin était un mâle ou une femelle, et ont confirmé qu’il prenait de l’assurance de jour en jour.
« ZSL [Zoological Society of London], l’organisation caritative internationale de protection de la nature à l’origine du zoo de Whipsnade, travaille à la restauration des zones humides d’Asie, d’Afrique, des forêts inondées d’Amazonie et même du centre de Londres, où l’équipe contribue à la restauration de l’estuaire de la Tamise afin d’assurer la survie des nombreuses espèces d’oiseaux et d’animaux marins qui vivent dans ces incroyables écosystèmes », a expliqué Mme Merrick-White.
Elle est persuadée que le groupe de flamants, qui s’est agrandi, continuera à jouer un rôle important dans la sensibilisation des visiteurs, afin d’inspirer la prochaine génération de défenseurs de l’environnement.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.