Étienne Blanc, candidat LR aux municipales à Lyon promet dans son programme d’équiper la police de lanceurs électroniques de lassos en kevlar pour immobiliser des individus en quelques secondes et à distance. Le candidat veut ainsi que la police pour « faire de Lyon la ville la plus sûre de France ».
La proposition a été trouvée par Médiacités Lyon dans le programme du candidat. Il veut armer la police municipale lyonnaise de «lassos high-tech» ou plutôt de lanceurs électroniques de sangles en kevlar, qui permettent de «saucissonner un individu en quelques secondes et à distance».
Toujours instructif d’éplucher un programme électoral… Dans celui de @blanc_etienne, @MathildeRegis a repéré cette proposition d’équiper la police de « lassos high-tech » dignes de Batman. A lire dans L’Oeil de @MediacitesLyon https://t.co/yfhGcajJYL
— Nicolas Barriquand (@N_Barriquand) February 7, 2020
Le BolaWrap est une sorte de lasso électronique qui permet d’immobiliser un manifestant sans le blesser. Testé aux Etats-Unis, le lanceur éjecte à plus de 400 km/h un fil de kevlar qui s’enroule autour des jambes ou du torse de la cible.
Les images de démonstration sont impressionnantes. Le câble s’agrippe et entoure à la vitesse de l’éclair le corps du cobaye grâce à une visée laser. Le lasso est muni de petits crochets qui s’accrochent aux vêtements. En une seconde, la cible est immobilisée et, si elle tente de fuir, elle trébuchera et se fera cueillir sous les ricanements humiliants des policiers.
L’appareil d’interpellation est destiné à enrichir l’armement non létal et pourrait devenir un substitut au LBD. De quoi compléter l’arsenal mis à la disposition des policiers pour calibrer la réponse en fonction de la menace.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.