Un photographe animalier canadien qui filmait par drone une forêt enneigée a immortalisé la vidéo de sa vie lorsqu’un élan mâle a perdu non pas un, mais ses deux bois sous ses yeux.
Derek Keith Burgoyne, 30 ans, est le responsable des opérations forestières de Plaster Rock, au Nouveau‑Brunswick, au Canada. Il pilotait son drone au‑dessus d’une crête d’érables dans la forêt près de Juniper lorsque son attention a été détournée du bloc de feuillus qu’il inspectait.
« J’ai repéré trois élans couchés dans la neige », explique Derek Keith à Epoch Times. « Lorsque mon drone s’est approché d’eux, ils se sont levés et ont commencé à se nourrir. En volant vers le mâle qui avait encore ses bois, j’ai placé le drone au centre du cadre et j’ai cliqué sur le bouton d’enregistrement. Quel bonheur ! »
« Quelques secondes plus tard, l’élan a secoué son corps et sa tête pour faire tomber la neige et la glace, et ce faisant, ce n’est pas seulement un mais les deux bois qui sont tombés au même moment, ce qui est extrêmement rare. Les élans peuvent perdre un bois et porter l’autre pendant des jours, voire des semaines. »
« Pour un chasseur, c’est un événement extrêmement rare (…) c’est gagner à la loterie quand on filme la vie sauvage. »
Regardez la vidéo:
(Video credit: Viralhog)
Derek Keith a marché en raquettes pour se rendre sur place avant de prendre une photo des bois de l’élan. Il a ensuite installé sa caméra pour se filmer en train de ramasser les bois de 43 cm. Il les a ajouté à sa collection qui compte 150 pièces.
Il collectionne des bois tombés au sol depuis six ans et a filmé pour la première fois la chute d’un seul bois il y a quelques années. Selon lui, les images tournées n’étaient pas du même acabit que cette vidéo devenue virale.
Derek Keith partage ses meilleures images de la vie sauvage sur Youtube, sur sa chaîne : Adventures In The Wild, où sa vidéo « double‑antler‑shed » a totalisé près de 250.000 vues.
« Je suis les élans toute l’année », poursuit Derek Keith. « Je surveille les endroits où vivent les mâles en novembre et décembre, au moment où ils commencent à perdre leurs bois. Je me déplace en motoneige dans des régions éloignées et je recherche les nouvelles mues pendant l’hiver. Puis, au printemps, une fois la neige disparue, je retourne dans ces zones d’hivernage des élans pour m’y promener, pour y chercher des bois. »
Derek a reçu « de nombreux commentaires positifs » après avoir partagé ses dernières images en ligne. Il assure que les internautes sont heureux d’assister à quelque chose qu’ils n’auraient jamais pu voir par eux‑mêmes.
« Je me sens très honoré et chanceux de voir cette vidéo devenir virale. Vous rêvez que cela se produise, mais vous n’y croyez pas quand ça arrive. Je suis très chanceux », a‑t‑il déclaré.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.