Jeudi, une vidéo d’une extrême violence montrant une jeune fille se faisant rouer de coups est devenue virale sur les réseaux sociaux. Le lendemain de sa diffusion, quatre mineures étaient mises en garde à vue à Lyon.
Une enquête a été ouverte pour « violences agravées et menaces de mort réitérées » à la suite de ces violences commises le 10 octobre, a-t-il précisé dans un communiqué. La victime, qui a souffert d’une incapacité totale de travail fixée à un jour, avait déposé une plainte après cette agression.
Jeudi, un montage vidéo de la scène a été publié sur les réseaux sociaux, atteignant rapidement plusieurs centaines de milliers de vues. On y voit une adolescente se faire frapper successivement par deux autres pendant près d’une minute, recevant des gifles, des coups de genoux et en étant traînée au sol, tirée par les cheveux.
Le parquet a fait état d’une première garde à vue vendredi matin, puis de trois autres à la mi-journée. Il s’agit, selon lui, des « adolescentes suspectées d’avoir participés à ces faits ».
« Reparle encore de mon frère »
La première des suspectes, âgée de 13 ans, s’est rendu spontanément au commissariat du 9e arrondissement de Lyon d’après le journal Le Progrès. Elle aurait reçu des menaces de mort sur internet, son identité et son adresse ayant circulé en ligne. »Reparle encore de mon frère », menace l’une des agresseuses dans la vidéo, tandis que deux autres jeunes filles filment la scène. L’origine de l’agression serait ainsi une histoire de famille.
La préfecture de région avait immédiatement appelé à ne pas diffuser cette vidéo « par respect pour la victime » et le film avait été signalé sur la plateforme Pharos, le portail de signalement des contenus illicites de l’internet, a précisé la police nationale sur X. Il restait toutefois visible vendredi à la mi-journée.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.