GRAND FROID – Ce jeudi, le mercure descend à -35° dans certaines zones de l’Est américain, à présent battues par la neige et le froid. Les vidéos et photos se partagent actuellement sur les réseaux sociaux montrant des paysages bien inattendus, depuis le métro new-yorkais, à peine visible, à cette rue inondée puis gelée, faisant croire à une ville fantôme.
La Floride, qui avait vu passer de terribles ouragans estivaux, se voit aujourd’hui envahie par la neige. Un phénomène peu commun ; d’après les météorologistes, ce phénomène n’avait pas été observé depuis une vingtaine d’années. Le média américain The Atlantic commente même : « Il fait plus froid ici que sur Mars ».
Plusieurs villes sont touchées par des inondations, et la vague de froid n’arrange rien, au contraire. Dans certaines rues prises par les eaux, le froid fait geler l’eau, entraînant des scènes irréalistes. Un résidant de Boston écrit ainsi : « tu sais que tu as atteint un certain niveau quand tu percutes des icebergs en voiture ».
More of my storm surge video from Boston. #blizzard2018 #flooding #NBCNews pic.twitter.com/7eTUGJ7HN5
— Chris Pollone (@ChrisPollone) January 5, 2018
“When the icebergs come on the street, it’s definitely a different level,” one Winthrop resident said of today's flooding. https://t.co/x207p0qs6A #blizzard2018 pic.twitter.com/n1pbHolG2G
— The Boston Globe (@BostonGlobe) January 4, 2018
Pas facile de circuler dans les rues de Boston! #Grayson #SnowStorm #BombCyclone #blizzard2018 pic.twitter.com/YFYmdUYywv
— Olivier Prud'homme (@OliPrudhomme) January 4, 2018
Actuellement, il fait -24° sur la planète rouge, contre -35° dans le New Hampshire. Les astronautes outre-atlantiques pourraient peut-être s’entraîner aux conditions extrêmes simplement en montant un camp dans le New Hampshire, où il fait actuellement -35° et où il suffit de jeter de l’eau en l’air pour la voir geler instantanément. Un météorologiste local a mesuré un pic à -37°, un record « depuis 1933 » – sans parler des vents violents qui accentuent le ressenti. Adam Gill, du Mount Washington Observatory, a même fait le test : de l’eau bouillante se transformant instantanément en neige. Il a posté sa vidéo sur YouTube.
The #MBTA's Red Line will close at 10 p.m., between JFK/UMass and Braintree, with service replaced by shuttle buses. https://t.co/V8j8bBxUrM pic.twitter.com/ugj8aW2f0m
— The Boston Globe (@BostonGlobe) January 5, 2018
Le froid est d’une telle violence qu’il laisse peu de chances aux imprudents. Dans l’Ohio, un chien est mort de froid et a été découvert congelé sous un porche. Des requins ont subi le même sort sur les plages du Massachusetts.
It’s pretty dang cold here @holidayvalley NY USA pic.twitter.com/fs8g3ooJ2P
— David Fisher (@DFish14127) January 3, 2018
À Manhattan, les chasse-neiges déambulent dans le quartier financier. Andrew Cuomo, le gouverneur de New York a fait fermer les écoles, qui devraient réouvrir ce vendredi. De plus, les aéroports new-yorkais J.F. Kennedy et La Guardia ont arrêté leur activité à partir de la mi-journée. Les terminaux sont restés ouverts pour accueillir les passagers coincés par les intempéries.
Blanc de Blancs #allwhite #snowstorm #bombcyclone #blizzard #cold #nyc #manhattan #tribeca #morning #architecture #streets pic.twitter.com/XAuI52jUZx
— Carolyn Davis (@carolyndavis) January 4, 2018
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.