« Fermez les écoutilles, remplissez les ballasts, larguez les amarres ! »: avec « Nautilus », sa saga inédite de l’été, France 2 revisite le roman « Vingt mille lieues sous les mers » de Jules Verne, à l’occasion d’une super-production tournée en Australie.
Lancée par Disney+ avant d’être reprise par le groupe américain AMC, cette ambitieuse série de science-fiction et d’aventure en dix épisodes doit être diffusée chaque lundi sur France 2 du 12 au 26 août et est déjà disponible en streaming sur la plateforme France.tv.
« Nautilus », du nom du légendaire sous-marin, s’inspire de l’œuvre originale de 1869 avec un scénario inédit et captivant mettant en scène la vengeance du capitaine Nemo, prince indien fait prisonnier par la Compagnie des Indes et incarné par l’acteur britannique Shazad Latif (« Star Trek : Discovery »).
En compagnie d’un équipage hétéroclite, il vole le Nautilus et s’enfonce dans les océans, déterminé à retrouver un trésor viking, sur la route de l’Atlantide. Thierry Frémont campe l’ingénieur Gustave Benoît qui a mis au point le Nautilus, dans un casting international où figure une autre actrice française, Céline Menville (« L’Amour flou », « Emily in Paris »).
« Xavier Marchand, l’un des co-producteurs, tenait à ce que le génie français qui crée le Nautilus soit joué par un comédien français. J’ai décroché le rôle avec enthousiasme, d’autant que je suis amoureux depuis l’enfance de l’œuvre de Jules Verne », a confié à l’AFP Thierry Frémont, révélé au cinéma en 1987 par « Travelling avant » de Jean-Charles Tacchella, qui lui a valu le César du meilleur espoir masculin.
« +Nautilus+ est une ode à l’émerveillement, au fantastique, à l’aventure et à l’humanisme, avec une dimension écologique et aussi des personnages féminins très forts », a ajouté l’acteur, « fasciné » dans les années 70 par la série « L’Île mystérieuse » avec Omar Sharif dans le rôle de Nemo.
Dix mois de tournage
Le tournage a duré dix mois dans les immenses studios de Village Roadshow en Australie, où a notamment été réalisée la saga cinématographique « Pirates des Caraïbes ».
« Ce studio est le seul à disposer d’une gigantesque piscine permettant de plonger des décors entiers », a souligné Thierry Frémont, resté sur place de janvier à octobre 2022, durant toute la durée d’un tournage selon lui « très simple ».
« On est devenu une bande de copains. Sur les tournages américains, il n’y a pas de numéros de claquettes des uns et des autres… Chacun est à son poste », a souligné le comédien, récompensé par un Emmy Award en 2005 pour un téléfilm sur le tueur en série Francis Heaulme (« Dans la tête du tueur »).
Il sera ensuite en tournée dès janvier avec « Le Repas des fauves », pièce récompensée par trois Molières, et sur les écrans avec le premier film de Gilles Graveleau, « La Start-up », une « comédie très barrée sur la société ».
Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement celles d’Epoch Times.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.