Violemment attaqué par deux gros chiens à Draguignan, il témoigne de son calvaire

Par Léonard Plantain
19 janvier 2023 19:35 Mis à jour: 19 janvier 2023 19:37

Mercredi dernier, François Giannesini, officier de réserve de 55 ans, a été sauvagement attaqué par deux Rottweilers pendant qu’il faisait son jogging sur l’avenue de la Vaugine à Draguignan, dans le département du Var. Les deux chiens étaient en liberté, sans laisse.

Alors qu’il était en plein jogging à Draguignan, François Giannesini, officier de réserve de 55 ans, a croisé la route de deux Rottweilers qui se baladaient sans laisse et sans que leur propriétaire soit présent, a rapporté Var Matin. Les chiens étant menaçants, François a déclaré avoir tout fait pour « ne pas montrer sa peur », cependant, les chiens ont quand même décidé de l’attaquer.

« J’ai été traîné au sol sur plusieurs mètres par les deux chiens, pourtant je pèse 90 kilos. J’ai tout de même eu la lucidité de protéger mon cou et mon visage en sacrifiant mes avant-bras. Sinon j’étais mort », a expliqué François, dans son lit d’hôpital, gravement blessé après ces attaques.

« J’ai peut-être été au sol pendant deux minutes, mais dans ma tête c’était des heures. Je jouais ma vie, je ne réfléchissais plus. J’ai vécu l’horreur. Les deux Rottweilers étaient comme des fauves », se souvient-il.

Ces cris à l’aide ont alerté des passants, impuissants face à la scène. Quelques secondes après, le propriétaire était enfin là, trottinette à la main. « Il est venu me faire les gestes de premiers secours en me mettant en position latérale de sécurité en surélevant mes jambes pour limiter l’hémorragie », a déclaré François.

Après coup, François le sait : « Si ça avait été un enfant ou une personne âgée qui avait été attaqué, c’est clair et net, il n’aurait pas survécu ». Il faut dire qu’après avoir été transféré à l’hôpital, François a passé trois heures au bloc opératoire dans un état grave. « J’ai perdu plus de deux litres de sang rien qu’à l’hôpital. Et j’ai eu plusieurs centaines de points de suture. Pour me mettre les pansements, il faut me mettre sous anesthésie générale », a-t-il détaillé.

Selon lui, même le chirurgien était choqué par ses blessures. « Il m’a dit que j’étais un revenant », a précisé François, qui doit recevoir par la suite plusieurs greffes de peaux.

Depuis, une enquête a été ouverte et le propriétaire des chiens a été poursuivi pour « blessure involontaires  », a rapporté Midi-Libre. Ce dernier risque jusqu’à trois ans de prison et 15.000 euros d’amende. Quant aux deux Rottweilers, ils sont pour l’heure retournés chez leur propriétaire. Toutefois, une procédure pour « chien mordeur » a été ouverte par le tribunal judiciaire de Draguignan.

De son côté, François ne compte pas en rester là et espère faire bouger les choses : « L’avenue Vaugine a été réaménagée pour les mobilités douces. Le chemin est très emprunté, il y a des cyclistes, des joggeurs, des promeneurs de tous les âges. Ce n’est pas normal que des chiens aussi dangereux puissent se retrouver dans l’espace public, il faut que les pouvoirs publics agissent, que la population agisse, ce n’est pas possible. Dans cette situation, il aurait pu y avoir un mort », a-t-il conclu.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT