À partir du 11 mai, des masques et des tests pour tous les Français, promet Emmanuel Macron

Par Epoch Times avec AFP
13 avril 2020 18:54 Mis à jour: 15 avril 2020 16:43

Le confinement qui dure depuis le 17 mars est désormais prolongé au 11 mai, mais cela ne signifie pas la fin des mesures de précautions comme l’a précisé le Président Emmanuel Macron lors de son discours.

Lorsque le confinement destiné à lutter contre l’épidémie de coronavirus commencera à être allégé, le 11 mai, la France pourra « tester toute personne présentant des symptômes » et chaque Français devra pouvoir se procurer « un masque grand public », a annoncé lundi 13 avril Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée.

Confinement « strict »

À cette date, jusqu’à laquelle le confinement « strict » est prolongé, « nous serons en capacité de tester toute personne présentant des symptômes », a affirmé le chef de l’État.

« Nous n’allons pas tester toutes les Françaises et tous les Français, ça n’aurait aucun sens. Mais toute personne ayant un symptôme doit pouvoir être testée. Les personnes ayant le virus pourront ainsi être mises en quarantaine, prises en charge et suivies par un médecin », a-t-il ajouté, tout en demandant aux personnes âgées et fragiles de rester confinées. Il faudra bien sûr « continuer à appliquer » les « gestes barrière » (lavage des mains, distanciation sociale, etc.), a-t-il insisté.

Un masque grand public

En outre, à partir du 11 mai, en « lien avec les maires, l’État devra permettre à chaque Français de se procurer un masque grand public » pour se protéger et protéger les autres contre le coronavirus, a poursuivi le président de la République.

« Pour les professions les plus exposées et pour certaines situations comme dans les transports en commun, son usage pourrait devenir systématique », a-t-il précisé.

« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.