Ouvertures des portes de l’espace Schengen. Feu vert pour le Canada et trois pays du Maghreb, feu rouge pour les États-Unis et la Turquie.
l’Europe rouvre ses frontières ce 1er juillet aux voyageurs de quinze pays, dont la Chine sous condition qu’elle autorise sur son sol les visiteurs provenant de l’UE. Cette liste de pays, fondée principalement sur des critères épidémiologiques, a été adoptée mardi 30 juin à l’issue d’un vote à la majorité qualifiée des pays de l’UE après de difficiles tractations, alors que débute la saison touristique estivale.
Seront admis dans l’UE et l’espace Schengen les voyageurs venant d’Algérie, Australie, Canada, Géorgie, Japon, Monténégro, Maroc, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Serbie, Corée du Sud, Thaïlande, Tunisie et Uruguay.
Sont en revanche exclus de cette liste qui a vocation à être actualisée toutes les deux semaines, les États-Unis, pays le plus touché au monde par la pandémie du virus du PCC, le Brésil, la Russie, l’Inde, la Turquie et Israël notamment. Bien qu’ayant quitté l’UE le 31 janvier, le Royaume-Uni est considéré comme un pays membre jusqu’à la fin de la période de transition le 31 décembre 2020. Les voyages « non essentiels » vers l’Europe ont été interdits depuis la mi-mars, afin de lutter contre la propagation de la pandémie.
Connu communément comme le nouveau coronavirus et responsable de la maladie infectieuse respiratoire appelée Covid-19, le virus du PCC s’est déclaré à Wuhan, en Chine, vers le mois de novembre. Il s’est répandu dans le monde entier à cause du Parti communiste chinois (PCC) qui a tout fait pour le dissimuler.
.@EUCouncil agrees to start lifting travel restrictions for residents of some third countries
Find out more: https://t.co/m80mijpMxp
— EU Council Press (@EUCouncilPress) June 30, 2020
« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »
Des restrictions peu à peu levées
L’interdiction de voyage vers l’UE ne concerne pas non plus les ressortissants et résidents de l’Union et leurs familles. Ni certaines catégories de voyageurs (professionnels de la santé, travailleurs saisonniers, diplomates, voyageurs se déplaçant pour des motifs familiaux impérieux…) Les voyages « non essentiels » vers l’Europe ont été interdits depuis le 17 mars, afin de lutter contre la propagation de la pandémie.
La recommandation adoptée n’est pas contraignante juridiquement, les pays de l’UE étant souverains sur le contrôle de leurs frontières et ils peuvent décider par exemple de ne rouvrir qu’à une partie des pays autorisés. Mais la coordination est jugée essentielle en raison de la liberté de circulation au sein de l’espace Schengen, où les restrictions décidées pour lutter contre la pandémie ont été peu à peu levées.
— Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.