Les autorités britanniques et italiennes ont annoncé mercredi des mesures de surveillance des passagers en provenance de Wuhan, ville du centre de la Chine où est apparu le nouveau coronavirus, qui comprendront notamment à Rome des contrôles de température.
A partir de jeudi, le ministère italien de la Santé a prévu la mise en place d’un « canal sanitaire avec contrôle de la température via un scanner » à l’aéroport de Fiumicino (Rome), relié à la ville de Wuhan par trois vols directs hebdomadaires.
D’autres pays ont mis en place des contrôles systématiques de la température des voyageurs en provenance de Chine, notamment la Russie et la Thaïlande.
A Londres, les trois vols directs hebdomadaires entre Wuhan et l’aéroport d’Heathrow font l’objet depuis mercredi d’une « surveillance renforcée », a indiqué de son côté le ministère britannique de la Santé, jugeant « faible » le risque encouru par la population du Royaume-Uni.
Des équipes médicales accueilleront les passagers de ces vols « pour fournir des conseils et aider ceux qui se sentent mal », a précisé la même source.
Rester vigilants
Le ministère des Affaires étrangères britannique a déconseillé mercredi tout voyage non indispensable vers Wuhan. Il a également conseillé aux Britanniques voyageant en Chine « de rester vigilants ».
Le virus de la famille du Sras, apparu en décembre dernier à Wuhan, dans le centre de la Chine, a gagné plusieurs pays d’Asie et même les Etats-Unis, où un premier cas a été recensé. Il a fait 17 morts en Chine, où des centaines de personnes ont été infectées.
Mercredi, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies a averti qu’une « nouvelle propagation dans le monde est probable », et a demandé « d’urgence » des données scientifiques supplémentaires « pour mieux comprendre le virus ».
Le risque « modéré » pour l’UE
Il juge cependant « modéré » le risque d’importation de cas dans l’Union européenne.
Les autorités roumaines ont aussi dit vouloir mettre en place des contrôles de températures des passagers dans les aéroports, sans préciser quand elles seraient mises en place et pour quels vols.
En Russie, la température de tous les passagers arrivant à Moscou de vols en provenance de Chine est contrôlée par des agents équipés de caméras thermiques et de masques de protection.
Des contrôles de température
En France, des contrôles de température n’ont pas été mis en place, mais des messages de précaution sont diffusés dans les vols directs en direction et en provenance de Wuhan et des affiches rappelant la conduite à tenir en cas de symptômes sont affichées dans les aéroports internationaux.
Pays le plus peuplé d’Afrique avec près de 200 millions d’habitants, le Nigeria a également annoncé mercredi mettre en place des mesures strictes: les voyageurs en provenance de Wuhan « seront soumis à de nombreuses questions à leur arrivée, sur des symptômes possibles de la maladie et sur leur circuit de voyage ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.