Les restrictions de voyage et les annulations de vols décidés à cause de la pandémie du nouveau coronavirus ont « sévèrement limité » les capacités de fret nécessaires au transport des médicaments, a prévenu lundi l’Association internationale du transport aérien (Iata).
Elle a demandé aux gouvernements de maintenir les capacités de transport aérien nécessaires à l’acheminement des médicaments et des équipements nécessaires à la lutte contre la pandémie.
Le fret aérien est également crucial pour transporter la nourriture et les équipements nécessaires à la mise en place des politiques d’isolation sociale adoptées dans de nombreux pays, a ajouté l’Association, basée à Genève.
« Plus de 185.000 vols commerciaux ont été annulés depuis la fin janvier » a déclaré le directeur de l’Iata, Alexandre de Juniac. « Avec cela, ce sont des capacités de fret vitales qui ont disparu, au moment où elles sont nécessaires dans la lutte contre le COVID-19. »
Exclure le fret aérien des restrictions de voyage
Les gouvernements « doivent prendre des mesures urgentes pour s’assurer que ces lignes d’approvisionnement vitales restent ouvertes et efficaces », a-t-il ajouté.
L’Iata a demandé aux gouvernements d’exclure le fret aérien des restrictions de voyage, de ne pas imposer de quarantaines à leurs équipages qui n’ont pas de contact avec le public et d’exempter ces vols cargo de frais de stationnement et de restrictions de créneaux aériens.
« Alors que nous sommes engagés dans une guerre sanitaire mondiale, les gouvernements doivent prendre d’urgence des mesures facilitant le fret aérien », a-t-il conclu. « Cela sauvera des vies ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.