Les Etats membres de l’UE se sont accordés vendredi pour demander une réforme en profondeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), visant à la rendre « plus puissante » et à ce qu’elle puisse mener des enquêtes « indépendantes ».
A l’occasion d’une réunion des ministres européens de la Santé, les Vingt-Sept ont témoigné « d’un accord unanime pour réformer » l’OMS, qui doit devenir « plus transparente, plus efficace et plus puissante », a affirmé à la presse le ministre allemand, Jens Spahn.
« Nous voulons commencer dès maintenant et ne pas attendre la fin de la pandémie (de Covid-19). Ce débat doit se dérouler en parallèle », a insisté M. Spahn, dont le pays occupe la présidence tournante de l’UE.
Les ministres européens ont débattu des termes d’une déclaration commune destinée à être approuvée courant novembre.
Le président américain Donald Trump accuse l’OMS d’être trop proche de la Chine, foyer du Covid-19, et son administration a entamé les procédures pour retirer les Etats-Unis de l’organisation onusienne, dont Washington est le principal contributeur.
Projet de déclaration
Les Vingt-Sept pourraient donc appeler « à renforcer davantage (…) l’indépendance, le travail normatif, la capacité technique, la responsabilisation, l’efficacité et la transparence » de l’OMS.
Parmi les pistes explorées dans le projet de déclaration figure notamment « la possibilité de mener des évaluations épidémiologiques indépendantes sur place dans les zones à haut risque (pour la propagation de virus) en étroit lien avec les Etats » concernés.
La Chine, où était apparu fin 2019 le nouveau coronavirus, avait été très critiquée pour avoir refusé des enquêtes entièrement indépendantes sur son sol au début de la pandémie.
« Nous voulons que les pays du G7 aient une position commune ‘ sur ces réformes ‘ et trouver des partenaires dans le monde entier pour les initier. (…) Nous parlerons également à la Chine », a ajouté M. Spahn.
FOCUS SUR LA CHINE – 80% des Taïwanais prêts à se battre contre la Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.