Le bilan de la pandémie de coronavirus au Pérou a dépassé dimanche les 8.000 morts, a annoncé le ministère de la Santé, à quelques heures de la réouverture des centres commerciaux péruviens.
Avec 184 décès au cours des dernières 24 heures, le bilan total a atteint 8.045 morts, et le nombre des contagions est passé à 254.936 avec 3.598 nouveaux cas, a indiqué le ministère.
La barre des 7.000 morts avait été franchie par le Pérou mardi dernier.
Les centres commerciaux vont rouvrir
C’est dans ce contexte que vont être rouverts lundi les centres commerciaux à travers le Pérou, après 99 jours de confinement, une réouverture annoncée par le gouvernement le 15 juin.
La reprise progressive des activités commerciales vise à relancer l’économie nationale, qui s’est effondrée d’environ 40% en avril en raison de la pandémie.
Le Pérou, un pays de 33 millions d’habitants, a subi depuis le début du mois de juin une moyenne quotidienne de 4.800 nouvelles contaminations, un chiffre en baisse par rapport à la moyenne quotidienne du mois de mai.
C’est ce qu’a souligné mardi le ministre de la Santé, Victor Zamora. « Notre épidémie montre une décroissance », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse virtuelle, « la rapidité de la contagion a diminué ».
Plus de deux millions de Péruviens ont perdu leur emploi
Le Pérou est actuellement le deuxième pays d’Amérique latine en termes de contaminations derrière le Brésil, et le troisième en termes de décès derrière le Brésil et le Mexique.
Il y avait dimanche dans les hôpitaux péruviens 10.566 patients atteints par le Covid-19, selon les données du ministère. Le système de santé est au bord de l’effondrement et les établissements manquent en particulier d’oxygène pour traiter les formes graves de la maladie.
Environ 70% des cas péruviens de Covid-19 se trouvent à Lima et dans le port de Callao, proche de la capitale, où vit un tiers de la population du Pérou.
Les conséquences économiques de la pandémie ont privé à ce jour plus de deux millions de Péruviens de leur emploi.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.