Ce lundi 19 juin, un faucon a été apporté, couvert d’huile de palme, à la clinique vétérinaire Animalliance de Vitré. Après avoir été pris en charge, il a été transféré au Rheu.
Lundi 19 juin, une entreprise du Pays de Vitré a retrouvé un faucon dans une cuve d’huile de palme. L’oiseau, complètement huileux, a été déposé à la clinique vétérinaire Animalliance de Vitré, où le docteur vétérinaire Christophe Gachet et son équipe ont nettoyé la pauvre bête. « On l’a lavé au savon de Marseille puis on l’a séché. »
Le rapace a pu reprendre des forces durant la nuit dans une boite, tapissée sur le fond et couverte d’un drap, pour ne pas l’effrayer. « L’oiseau n’est pas blessé, simplement épuisé et terrorisé », raconte au Journal de Vitré Christophe Gachet, ce mardi 20 juin.
Il s’agirait selon lui d’un jeune faucon crécerelle, une espèce répandue dans la région. « Ce n’est pas souvent que nous avons à faire avec ce type d’animaux », précise toutefois le vétérinaire qui travaille dans une clinique pour animaux de compagnie.
Le rapace transféré dans un centre spécialisé
La clinique vétérinaire a ensuite publié une annonce sur son compte Facebook: « Faucon à transférer ! » La publication a été partagée par un grand nombre de personnes et beaucoup ont contacté le cabinet pour proposer leur aide.
Finalement, le faucon a trouvé son chauffeur, qui devait le conduire au Rheu en fin d’après-midi, ce mardi. Là-bas, il sera hébergé dans un centre relais de la LPO, avant d’être transporté au Centre Vétérinaire de la Faune Sauvage et des Écosystèmes (CVFSE) de Nantes, spécialisé dans l’accueil, le soin et la réhabilitation des animaux malades et blessés de la faune sauvage.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.