Vladimir Poutine accepte d’entamer des négociations pour mettre fin à la guerre en Ukraine, affirme Donald Trump

Donald Trump a également abordé ce sujet avec le Président ukrainien Volodymyr Zelenskyy. Ce dernier doit rencontrer le vice-président américain JD Vance le 14 février

Par Ryan Morgan
13 février 2025 11:30 Mis à jour: 13 février 2025 11:30

Après avoir parlé aux présidents russe et ukrainien le 12 février, le président Donald Trump a annoncé que la Russie était disposée à « commencer immédiatement des négociations » pour mettre fin à la guerre en Ukraine.

« Je viens d’avoir un appel téléphonique long et très productif avec le président russe Vladimir Poutine », a déclaré Donald Trump dans un message publié le 12 février sur Truth Social. Ce coup de fil constitue le premier échange connu entre Donald Trump et Vladimir Poutine depuis que ce dernier est entré en fonction.

« Tout d’abord, comme nous l’avons tous deux convenu, nous voulons mettre fin aux millions de morts causés par la guerre entre la Russie et l’Ukraine. »

Plus tard dans la journée du 12 février, Donald Trump s’est adressé aux journalistes à la Maison-Blanche, évoquant la possibilité d’une rencontre en personne avec Vladimir Poutine en Arabie saoudite, sans toutefois fournir de calendrier précis pour une telle rencontre.

Jusqu’à présent, la Russie n’a pas fourni beaucoup d’informations sur la conversation entre les deux chefs d’État.

Selon des propos rapportés par l’agence de presse russe TASS, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a affirmé que les deux chefs d’État s’étaient entretenus pendant environ une heure et demie.

Immédiatement après son entretien avec le dirigeant russe, Donald Trump a appelé le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy.

Dans un autre message publié sur Truth Social, Donald Trump a affirmé que la conversation s’était « très bien passée » et que M. Zelenskyy souhaitait également négocier un accord de paix.

Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a également rencontré M. Zelenskyy en personne à Kiev, le 12 février.

Le vice-président JD Vance et le secrétaire d’État Marco Rubio dirigeront une autre délégation américaine qui s’entretiendra avec M. Zelenskyy en Allemagne le 14 février.

La conversation téléphonique entre MM. Poutine et Trump survient le lendemain de la libération de Marc Fogel, qui était détenu en Russie depuis 2021 pour possession de marijuana.

Donald Trump a exprimé sa gratitude à son homologue russe pour avoir consenti à la libération de M. Fogel.

En annonçant la libération de M. Fogel le 11 février, le conseiller à la sécurité nationale Mike Waltz a déclaré : « [L’échange] est une preuve de bonne foi de la part des Russes et un signe que nous avançons dans la bonne direction pour mettre fin à la guerre brutale et terrible en Ukraine. »

L’appel entre Donald Trump et Vladimir Poutine a eu lieu le même jour où Pete Hegseth, le secrétaire américain à la Défense, a rencontré en Belgique des donateurs internationaux pour l’Ukraine. Lors de cette rencontre, M. Hegseth a rappelé les demandes de l’administration Trump visant à mettre fin au conflit par des négociations.

Il a également exprimé son désaccord avec les aspirations de l’Ukraine à récupérer tous les territoires qu’elle a perdus face à la Russie pendant le conflit, ainsi qu’à son souhait de rejoindre l’OTAN. S’adressant aux journalistes le 12 février, Donald Trump a confirmé l’analyse de M. Hegseth quant aux perspectives de l’Ukraine en temps de guerre et a réitéré son opposition à l’intégration de l’Ukraine dans l’OTAN.

Bien que Donald Trump ait plaidé pour des pourparlers en vue de mettre fin au conflit, il a laissé la porte ouverte à la poursuite de l’aide américaine à l’Ukraine. Cette semaine, il a révélé avoir entrepris des démarches en vue d’un accord selon lequel l’Ukraine échangerait l’accès à ses minéraux de terres rares contre une assistance américaine.

« Personne ne souhaite la paix plus que l’Ukraine. En collaboration avec les États-Unis, nous définissons nos prochaines étapes pour mettre fin à l’agression russe et assurer une paix durable et fiable », a affirmé M. Zelenskyy dans un message publié sur la plateforme X, après ses conversations avec Donald Trump et Scott Bessent.

Le dirigeant ukrainien a également annoncé la création d’un document portant sur un « partenariat en matière de sécurité, de coopération économique et de ressources ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.