INTERNATIONAL

Vladimir Poutine déclare « soutenir » Kamala Harris à la présidentielle américaine

septembre 5, 2024 11:45, Last Updated: octobre 21, 2024 8:53
By

Vladimir Poutine a assuré jeudi « soutenir » la candidate démocrate Kamala Harris, actuelle vice-présidente des États-Unis, pour la présidentielle américaine de novembre, au lendemain d’accusations d’ingérences électorales formulées par Washington et rejetées par Moscou.

Le Président américain Joe Biden a « recommandé à ses électeurs de soutenir Mme Harris, donc nous la soutiendrons aussi », a dit le dirigeant russe lors d’un forum économique à Vladivostok. « Deuxièmement, elle a un rire si expressif et contagieux que cela montre qu’elle se porte bien », a-t-il ajouté.

Le président russe a estimé que le candidat républicain Donald Trump, ancien locataire de la Maison Blanche de 2017 à 2021, avait imposé « plus de sanctions à la Russie qu’aucun président » avant lui.

Kamala Harris « s’abstiendra peut-être de faire ce genre de choses », a-t-il dit.

La Russie a été accusée d’avoir mené des opérations d’influences notamment sur les réseaux sociaux lors de la présidentielle de 2016 en faveur de Donald Trump, qui avait remporté le scrutin.

Mercredi, les autorités américaines ont pris une série de mesures, dont des sanctions et des poursuites contre des responsables du média russe RT, répondant selon elles à des tentatives d’ingérence dans les élections de novembre 2024 qu’elles imputent à la Russie.

Une réponse à « faire frémir tout le monde »

La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a elle jugé jeudi que les mesures prises contre des responsables de RT faisaient partie d’une « campagne d’information (…) qui a été préparée de longue date et qui est nécessaire à l’approche de la dernière phase du cycle électoral ». Elle a assuré que Moscou préparait « bien évidemment » une réponse à ces nouvelles sanctions à même de « faire frémir tout le monde », dans un entretien à l’agence de presse d’État Ria Novosti.

Avant le retrait de Joe Biden de la course à la Maison Blanche en faveur de Mme Harris, M. Poutine avait affirmé préférer l’actuel locataire du Bureau ovale à Donald Trump.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER