Le secrétaire d’État à la Santé américain fait part de ses inquiétudes quant à l’efficacité du vaccin Novavax Covid-19 après le retard pris par la FDA

Robert F. Kennedy Jr. a déclaré que le vaccin n'était pas efficace

Par Zachary Stieber
13 avril 2025 14:13 Mis à jour: 13 avril 2025 19:35

Le secrétaire d’État à la Santé, Robert F. Kennedy Jr., a déclaré dans une nouvelle interview que le vaccin Covid-19 de Novavax n’était pas efficace. Il s’agit de ses premiers commentaires depuis que les autorités de réglementation ont dépassé la date limite pour l’homologation du vaccin.

« Nous étudions ce vaccin. C’est un vaccin à antigène unique, et pour les maladies respiratoires, les vaccins à antigène unique n’ont jamais fonctionné », a déclaré M. Kennedy à CBS dans une interview publiée le 9 avril.

L’administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments (FDA) devait décider d’accorder ou non la licence demandée par Novavax avant le 2 avril, a déclaré la société basée dans le Maryland. La société fabrique l’un des trois vaccins Covid-19 disponibles aux États-Unis, et le seul à ne pas utiliser la technologie de l’acide ribonucléique messager.

La FDA n’a pas expliqué pourquoi le délai est passé sans qu’aucune décision n’ait été prise.

Un fonctionnaire du Département de la Santé et des Services sociaux (HHS : Health and Human Services), que dirige M. Kennedy, a déclaré précédemment à Epoch Times dans un courriel que « tout retard dans le processus d’examen indépendant de la FDA pour le Novavax est le résultat d’un examen scientifique visant à garantir la sécurité et l’efficacité ». La FDA fait partie du HHS.

Dans cette nouvelle interview, M. Kennedy a été interrogé sur le fait de savoir si le retard était dû à un manque de personnel, après le départ, entre autres, du Dr Peter Marks. Ce dernier dirigeait le bureau de la FDA chargé de l’examen des vaccins.

« Nous sommes en train de réorienter nos priorités vers les vaccins à antigènes multiples. Le NIH travaille déjà sur un certain nombre d’entre eux », a déclaré M. Kennedy, faisant référence à une autre division du HHS, l’Institut national de la santé (National Institutes of Health).

Dans un communiqué du 10 avril, Novavax a déclaré : « Comme nous l’avons déjà dit, nous pensons que notre demande de licence biologique (BLA) pour notre vaccin Covid-19 comprenait des données d’essais cliniques de phase 3 solides qui ont montré que notre vaccin est sûr et efficace pour la prévention du Covid-19. »

Novavax a cité un essai clinique mené par la société qui a enregistré 14 cas de Covid-19 parmi les personnes vaccinées et 63 cas parmi les personnes ayant reçu un placebo, ainsi qu’un deuxième essai qui a révélé que l’efficacité du vaccin était de 79,5 % chez les adolescents.

« Nous n’avons pas encore reçu de réponse officielle de la FDA concernant le statut de notre BLA », a déclaré la société.

Les deux autres vaccins Covid-19 autorisés par la FDA sont fabriqués par Moderna et Pfizer. Tous deux reposent sur la technologie de l’acide ribonucléique messager (ARNm).

En 2024, dans son action la plus récente concernant les vaccins, la FDA a autorisé les vaccins Covid-19 mis à jour par les trois fabricants, déclarant que les anciennes versions n’étaient pas aussi efficaces contre les nouvelles souches de Covid-19. Le vaccin mis à jour de Novavax a fait l’objet d’une autorisation d’urgence, et non d’une approbation.

Les actions de Novavax ont chuté de 6,95 dollars le 9 avril à 5,12 dollars le 10 avril, bien que le prix ait partiellement rebondi à 5,61 dollars vendredi.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.