Le président russe Vladimir Poutine a dénoncé vendredi l’ampleur de la pollution touchant le lac Baïkal et a demandé la mise en oeuvre en urgence de mesures pour réparer le préjudice écologique infligé à la plus grande réserve naturelle d’eau douce de la planète.
« De vastes zones de la région du Baïkal », notamment le lac qui « fait partie du patrimoine non seulement de la Russie, mais aussi de toute la planète », ont subi « une pollution extrêmement forte« , a déclaré M. Poutine, lors d’une réunion gouvernementale.
Ce lac sibérien « est pour nous un objet de fierté et de responsabilité particulière, et la tâche de le sauvegarder pour les générations actuelles et futures est une priorité incontestable de l’Etat », a-t-il souligné, cité dans un communiqué du Kremlin. Classé en 1996 au patrimoine de l’humanité de l’Unesco, le Baïkal, qui contient 20% des réserves d’eau douce du monde, est le lac le plus profond de la planète et le plus grand d’Eurasie.
Le président russe a demandé une « attention particulière pour la réparation des conséquences des activités économiques irrationnelles et souvent irresponsables » sur ce territoire, afin d’empêcher qu’elles se soient reproduites dans l’avenir et de minimiser le préjudice déjà infligé.
Une usine de cellulose accusée de polluer depuis des années le lac Baïkal et une usine de production de tungstène située à proximité « ont été fermées il y a plusieurs années, mais les déchets qu’ils avaient accumulés continuent d’empoisonner l’eau du lac et des rivières qui le nourrissent », a déploré le président. Les déchets toxiques d’origine agricole « se retrouvent aussi d’une manière ou d’une autre dans l’eau du Baïkal », alors que des « touristes sauvages incontrôlables laissent des tas d’ordures sur les rives » du lac.
M. Poutine a demandé la mise en oeuvre de « mesures urgentes pour effacer le préjudice écologique » infligé au lac. Il a par ailleurs chargé le Parquet général d’enquêter sur des activités « illégales et nuisibles à l’environnement » sur le territoire du Baïkal.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.