Le café a beaucoup à offrir. Il occasionne une excellente activité sociale pour commencer ; beaucoup de bonnes idées sont partagées autour d’une bonne tasse chaude de café. Alors, c’est bon pour nous ?
La science de la consommation de café semble prometteuse – beaucoup d’études nous orientent vers la cafetière. Qui va argumenter ?
Diminution du risque de maladie de Parkinson
Une étude publiée sur l’Institut national de la santé (National Institutes of Health) détermine que la consommation de trois tasses de café par jour réduit de 29 % le risque de souffrir de la maladie de Parkinson. Cependant, plus de trois tasses n’avaient aucun avantage supplémentaire dans ce domaine.
La maladie de Parkinson est un trouble incurable du système nerveux, où les cellules nerveuses du cerveau qui affectent la fluidité des mouvements sont endommagées, créant tremblements, rigidité et autres problèmes.
Le risque de diabète de type 2 peut être réduit avec le café
Les chercheurs ont découvert que chaque tasse de café supplémentaire consommée en une journée se traduisait par une réduction de 7 % du risque de diabète de type 2. Une consommation élevée de café semble avoir un effet protecteur contre cette maladie, mais d’autres études sont nécessaires.
C’est quand même une bonne nouvelle pour les amateurs de café !
En outre, l’acide chlorogénique et la trigonelline dans une tasse de café, qui a été consommée dans un test de tolérance au glucose par voie orale pendant 2 heures, « réduit les réponses précoces au glucose et à l’insuline », selon une étude publiée sur les National Institutes of Health.
Les buveurs de café ont un taux de suicide plus faible
Des études ont déterminé qu’il existe un lien entre la consommation de caféine et un risque moindre de suicide.
Une étude de la Harvard School of Public Health a déterminé que la consommation de plusieurs tasses de café par jour réduisait de moitié le taux de suicide chez les adultes. On a découvert que la caféine avait un effet sur le cerveau, agissant comme un antidépresseur léger, et seulement deux ou trois tasses par jour produiraient cet effet ; plus ne signifiait pas plus de bienfaits.
Effets du café sur le cancer du foie
Au Japon, il a été démontré que la consommation de café réduit le risque de cancer du foie chez les personnes qui consomment du café quotidiennement, selon une étude réalisée par le National Institutes of Health.
Dans une autre étude, il a été déterminé que le fait de boire deux à trois tasses par jour diminuait de 38 % le risque de souffrir d’un cancer du foie.
D’autres maladies du foie, comme les maladies chroniques du foie, la cirrhose, l’hépatite C et les maladies graisseuses non alcooliques du foie, ont également montré une diminution du risque en consommant du café.
Vous voulez perdre du poids ? Le café peut aider
La plupart des suppléments qui brûlent les graisses contiennent de la caféine pour la simple raison qu’elle aide à brûler les graisses, et il a été démontré que la caféine stimule votre métabolisme. Un taux métabolique plus élevé est quelque chose que beaucoup de gens recherchent !
Une alimentation et un mode de vie sains sont nécessaires dans le monde d’aujourd’hui, et si le café peut améliorer nos chances d’avoir une vie plus saine, pourquoi ne pas nous permettre de boire une tasse ?
Certains pensent que le café peut nous aider à vivre plus longtemps, mais d’autres recherches doivent être faites dans ce domaine.
Cependant, il peut nous aider à éviter le diabète de type 2, les maladies du foie et d’autres maladies dégénératives. Le sucre n’est pas une bonne option à ajouter, bien qu’une pincée de lait ou de crème soit acceptable, mais le noir pur est préférable pour permettre aux antioxydants de faire leur travail.
Ne le buvez peut-être pas quelques heures avant de vous coucher, car il pourrait bien vous garder les yeux écarquillés jusqu’au petit matin. Ça arrive à tout le monde un moment donné dans notre vie !
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis ou laissez-nous vos commentaires.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.