Les réseaux sociaux invitent ouvertement les utilisateurs à partager leur vie avec le monde : le bon, le mauvais, le beau et le laid. Cependant, alors que le partage d’informations a caractérisé l’ère numérique et a apporté une myriade d’avantages, il pourrait y avoir une justification valable pour garder certaines choses pour nous.
Voici six choses à garder pour nous, ce avec quoi beaucoup de gens seront d’accord.
1. Votre vie personnelle
La raison pratique : Non seulement garder votre vie privée pour vous-même est un moyen efficace pour éviter les ragots, mais cela pourrait également limiter la possibilité pour les autres d’utiliser des aspects de votre vie personnelle contre vous. À l’heure actuelle, les employeurs potentiels sauront vous chercher sur Google !
La raison psychologique : Vous aurez la liberté de réaliser pleinement les différentes facettes de votre identité (travail, maison, social), plutôt que de vous sentir inhibé par les attentes des autres envers vous sur la base des informations personnelles partagées.
Selon le magzine américain Psychology Today, faire preuve de retenue en ce qui concerne la vie personnelle peut aider une personne à garder le contrôle de sa vie, tant que le secret ne devient pas pathologique ; parfois, nous devons tous partager afin d’alléger le fardeau de la vie quotidienne.
2. Votre plus grand rêve
La raison pratique : Le psychiatre Peter Shallard estime que l’annonce publique de vos rêves et de vos objectifs peut vous rendre moins susceptible de les atteindre, car cela vous prive d’une partie de la motivation. Peter Shallard note : « Parler à quelqu’un de votre ‘bonne idée’ est presque aussi gratifiant émotionnellement que de la réaliser. »
La raison psychologique : Le jugement et les attentes des autres peuvent en outre éloigner le sentiment d’appartenance d’une personne à l’égard de ses rêves.
3. Votre situation financière
La raison pratique : Non seulement discuter de votre revenu constitue une violation de l’étiquette sociale dans de nombreuses sociétés, mais cela peut également vous rendre vulnérable au jugement, voire à une cible d’escroquerie financière. Selon une étude réalisée en 2016 par le Pew Research Center, 64 % des Américains ont vu leurs informations personnelles exposées par une violation de données quelconque ; la prudence porte ses fruits.
Reputation Defender, une entreprise de conseils de gestion de la réputation en ligne, conseille aux internautes de garder les informations personnelles identifiables, telles que les noms de famille, les coordonnées bancaires, les mots de passe, les numéros d’identification et les adresses, aussi privées que possible.
La raison psychologique : Il est finalement plus satisfaisant psychologiquement d’être aimé et respecté pour qui vous êtes que ce que vous avez sur votre compte bancaire.
4. Vos biens matériels
La raison pratique : Selon Safe Wise, les voleurs aguerris sont susceptibles d’être à l’affût d’étalages visibles de richesse lorsqu’ils ciblent une maison. Garder les objets chers tels que les voitures, les appareils électroniques, les bijoux et les espèces aussi loin que possible de la vue vous rendra, ainsi que votre famille, moins vulnérables à être ciblés en fonction de votre richesse matérielle.
La raison psychologique : Tout comme dans le cas de la situation financière, il vaut mieux être apprécié pour qui vous êtes que ce que vous possédez ou ne possédez pas.
5. Troubles familiaux
La raison pratique : Il peut être prudent de garder vos affaires familiales à l’intérieur de votre ménage pour éviter que des personnes soient jugées en vertu des paroles ou des actions de membres de leur famille. Les employeurs, en particulier, peuvent rechercher une personne sur Google avant de l’embaucher et, que ce soit à tort ou à raison, les affaires familiales désordonnées peuvent influencer l’opinion d’un employeur potentiel.
La raison psychologique : Le Dr Elliot D. Cohen, écrivant pour Psychology Today, soutient que nous sommes tous « des êtres humains à multiples facettes avec des pensées, des sentiments et des désirs qui ne peuvent pas être inclus dans une description de travail ou un rôle social ». En tant que tel, il est impératif de préserver la liberté d’être nous-mêmes séparément de notre identification avec nos familles.
6. L’étendue de votre gentillesse
La raison pratique : Lorsque l’action est au centre, contrairement à la personne derrière l’acte (en particulier dans le cas des dons de bienfaisance) le donateur est moins susceptible d’être exploité.
La raison psychologique : L’auteur Henriette Lazaridis, écrivant pour HuffPost, suggère que pour qu’un acte ou une personne soit considéré comme intrinsèquement bon, ses actions « doivent être effectuées sans que son public n’en soit conscient ». Certes, la gentillesse inhérente peut être une qualité rare chez une personne, mais cela la rend sans doute d’autant plus précieuse.
Combien de ces conseils de protection de la vie privée pratiquez-vous dans votre vie ?
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.