Le navigateur François Gabart sera le capitaine d’un groupe de marins cinq étoiles qui prépare à Concarneau (Finistère) le célèbre Trophée Jules Verne, record du tour du monde en équipage sans escale et sans assistance, a annoncé jeudi l’écurie SVR-Lazartigue.
A la barre de son maxi-trimaran, qu’il avait confié au jeune Tom Laperche pour l’Ultim Challenge cet hiver, le marin charentais prévoit de partir « à la fin de l’année » pour tenter de battre le record actuel, établi en 2017 par Francis Joyon (40 jours 23 heures 30 minutes).
« L’exercice du tour du monde reste extraordinaire alors le faire le plus vite possible, c’est ce qui se fait de mieux (…) Dans ces moments, l’humain est poussé dans ses retranchements », a raconté Gabart, 41 ans, vainqueur du Vendée Globe en 2013.
En décembre 2017, au terme d’une aventure de 42 jours, 16 heures et 40 minutes, il s’était déjà emparé du record du tour du monde en solitaire, avant de se lancer quelques années plus tard dans la construction du SVR-Lazartigue, un Ultim volant de 32 mètres de long.
Dans un communiqué diffusé jeudi, l’écurie de voile a détaillé l’équipage qui prendrait le départ du Trophée Jules Verne avec Gabart. On y retrouve cinq marins confirmés, dont une femme : la navigatrice Amélie Grassi, 7e de la course The Transat 2024 en Class 40.
« Pour la plupart, nous nous connaissons depuis hyper longtemps. Nous avons une belle relation d’amitié, de respect (…) C’est un des points forts de l’équipe », a estimé Pascal Bidegorry, vainqueur de la Transat Jacques Vabre en double avec Gabart en 2015.
Actuellement en chantier dans les ateliers de MerConcept à Concarneau, à la suite de l’avarie subie lors de l’Ultim Challenge en janvier par Tom Laperche -figurant également parmi les partants-, le SVR-Lazartigue sera remis à l’eau cet été.
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